Politique familiale et aînés
Aînés
Une municipalité amie des aînés (MADA) est une municipalité qui :
- met un frein à l’âgisme;
- sait adapter ses politiques, ses services et ses structures;
- agit de façon globale et intégrée;
- favorise la participation des aînés;
- s’appuie sur la concertation et la mobilisation de toute la communauté.
Dans une MADA, il se développe une culture d’inclusion sociale des aînés. Les politiques, les services et les structures qui touchent les environnements bâtis et sociaux sont conçus pour soutenir les aînés et les aider à vieillir en restant actifs.
Sainte-Agathe-des-Monts est devenue une municipalité amie des aînés en 2014. Le plan d’action 2014-2019, que vous trouverez via le lien ci-dessous, présente non seulement un portrait des aînés, mais aussi les moyens qui peuvent être mis de l’avant pour que la Ville puisse travailler en partenariat avec les acteurs locaux et régionaux concernés pour améliorer leurs conditions de vie.
Plan d’action MADA-Ste Agathe
Services pour les aînés
Prévoyance envers les aînés des Laurentides
Téléphone sans frais : 1 844 551-6032
Centre d’action bénévole Laurentides Sainte-Agathe-des-Monts
Services de soutien à domicile, service la popote roulante, service aux aînés, service d’accompagnement-transport
1, rue de Saint-Vincent
Sainte-Agathe-des-Monts
Site web
819 326-0819
info@cab-laurentides.org
_________________________________________________________________________
Politique familiale
Résultat d’une démarche qui s’est échelonnée sur près de 20 mois, la réalisation de la deuxième politique familiale a mobilisé plusieurs acteurs locaux et régionaux qui ont discuté et réfléchi sur les enjeux, les orientations, les objectifs et ultimement les actions à mettre en place pour les familles agathoises.
Elle traduit la volonté et l’engagement de la ville de mettre en valeur le rôle de la famille, de contribuer à son mieux- être et d’assurer un milieu de vie de qualité aux familles agathoises.
Concrètement, la politique familiale pave la voie à la mise en œuvre d’un plan d’action qui couvre quatre champs d’intervention soient l’aménagement, l’habitation, la sécurité et le dynamisme du milieu de vie.
