MISE À L’EAU D’UNE EMBARCATION ET NAVIGATION SUR LE LAC DES SABLES

LE LAC DES SABLES

Le Lac des Sables est l’un des nombreux lacs des Laurentides. Il fait partie de la municipalité de Sainte-Agathe-des-Monts. Sa superficie et sa profondeur lui permettent d’accueillir des activités nautiques encadrées par le comité du débarcadère (Comité en co-gestion entre l’APELS et le Camping et centre de plein air Sainte-Agathe-des-Monts).

Plusieurs activités y sont proposées: camping, plages, pêche estivale et pêche sur glace, pratique d’activités nautiques et aquatiques, corridor de marche, patinage sur glace en saison hivernale, voile, etc. 

Le lac des Sables est essentiel à la vie écologique, économique et sociale de Sainte-Agathe-des-Monts. 

En effet, une partie des revenus d’un nombre important de résidents de Sainte-Agathe-des-Monts proviennent d’activités liées au lac des Sables : restaurants, hôtels, magasins, etc. Les touristes et les propriétaires de résidences secondaires se déplacent dans la région pour profiter du Lac. S’ils ne peuvent plus y naviguer, y pêcher ou s’y baigner, l’affluence de clients risque de diminuer, affectant ainsi la rentabilité des commerces.

Pour en savoir davantage sur l’état du lac des Sables et sur les données scientifiques disponibles, consulter le site Web de l’APELS.

Source: APELS

Cliquez sur l’image pour télécharger la carte de navigation du lac des Sables.

Mise à l’eau d’une embarcation non motorisée

Vous pouvez accéder au lac des Sables avec votre embarcation non motorisée par le débarcadère prévu à cet effet qui est situé entre la plage Major et le débarcadère municipal.

Que ce soit à votre propriété ou à la station de lavage située tout près du lieu d’embarquement, il est obligatoire de procéder au lavage de l’embarcation avant sa mise à l’eau. Des frais s’appliquent pour l’utilisation de la station.

Un stationnement est disponible pour le débarquement de votre embarcation.

Suivez le lien pour connaître l’emplacement du débarcadère pour embarcations non motorisées : Google maps

Mise à l’eau d’une embarcation motorisée

Que ce soit à votre propriété ou à la station de lavage située tout près du lieu d’embarquement, il est obligatoire de procéder au lavage de l’embarcation avant sa mise à l’eau. Des frais s’appliquent pour l’utilisation de la station.

Toute embarcation doit avoir à son bord l’équipement minimal de sécurité nautique obligatoire. En cas de doute, il est possible de consulter la liste de l’équipement obligatoire par type d’embarcation émise par Transports Canada en cliquant ici. Les plaisanciers sont responsables de vérifier cet équipement régulièrement, de l’entretenir au besoin et de le remplacer si nécessaire.

Récupérateur d'huile usée

Toute embarcation motorisée dont le moteur est intérieur (« in-board »), à l’exception des embarcations avec moteur électrique et les motomarines, doit être munie d’un récupérateur d’huile usée (« oil boom ») dès le début de chaque nouvelle saison.

 

TARIFICATION— CAPTEUR D’HUILE

(incluant les taxes)

Par capteur 26 $

Vignettes

 

Chaque embarcation motorisée naviguant sur le lac des Sables doit être munie en tout temps d’une vignette qui doit être apposée sur le pare-brise du côté gauche ou à défaut sur la coque avant du côté gauche le plus haut possible ou du côté gauche à la hauteur du guidon pour une motomarine, afin de pouvoir être mise à l’eau.

  • La vignette saisonnière est valide pour la durée de la saison de navigation sur le lac des Sables, soit environ de la mi-mai à la mi-octobre.
  • La vignette journalière est valide pour une journée seulement.
  • La vignette est rattachée uniquement à la personne et à l’embarcation motorisée pour laquelle elle a été délivrée et elle est non remboursable.

Résidents:
Tout résident doit acquitter la tarification prévue et fournir les documents nécessaires.

Non-résidents:
Les non-résidents peuvent obtenir une vignette journalière seulement, en acquittant la tarification prévue et en présentant les documents nécessaires.

Les non-résidents doivent utiliser le débarcadère municipal afin d’accéder au lac des Sables, et réserver et acquitter leur accès au lac en ligne ou par téléphone au moins 48 heures à l’avance afin de permettre la gestion adéquate de l’affluence au débarcadère municipal.

Où se procurer une vignette

La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts a confié la gestion du débarcadère municipal au Camping Sainte-Agathe-des-Monts.

Les vignettes est donc disponible à l’endroit suivant :

Camping et centre plein air Sainte-Agathe-des-Monts
2, chemin du Lac-des-Sables
Sainte-Agathe-des-Monts
Numéro de téléphone : 819-324-0482

Heures d’ouverture: tous les jours de 8h30 à 16h30

Comment acquitter le coût de la vignette
  • Visa
  • Mastercard

En ligne via Sport-Plus 
* Si vous êtes un nouveau client, vous pouvez créer votre dossier vous-même en ligne.

ou

* En personne et via téléphone:
au Camping et centre plein air Sainte-Agathe-des-Monts – 819-324-0482
* Avec tous les documents requis (obligatoire pour toute nouvelle embarcation)

Tarification

 

TARIFICATION– VIGNETTE ESTIVALE – RÉSIDENTS

COÛT POUR CHACUNE DES EMBARCATIONS SELON LE NOMBRE PAR PROPRIÉTAIRE1

(Incluant les lavages illimités)

 

Embarcation électrique de
3 à 10 hp

Autre embarcation motorisée Embarcation motorisée de type « Wakeboat » et motomarine
  RÉSIDENTS RÉSIDENTS RÉSIDENTS
1e embarcation 125 $ 190 $ 245 $
2e embarcation 125 $ 340 $ 460 $
3e embarcation 125 $ 500 $ 675 $
4e embarcation 125 $ 645 $ 900 $
5e embarcation et plus 125 $ 810 $ 1115 $

Lorsqu’un propriétaire possède plusieurs embarcations, chacune d’elles doit être munie de sa propre vignette. Le coût des vignettes est cumulatif. Le tarif chargé escaladera selon l’impact environnemental du type d’embarcation, du moins perturbateur au plus perturbateur. Par exemple, un propriétaire a 3 embarcations, une de chacun des types mentionnés dans le tableau ci-haut : ainsi la vignette pour l’embarcation électrique de 5 hp lui coûtera 125 $; celle pour l’embarcation motorisée (non de type « Wakeboat ») lui coûtera 340 $; et celle pour la motomarine lui coûtera 675 $; pour un total de 1 140 $.

Politique de remboursement de la vignette estivale

Le coût de la vignette sera remboursé à 100 % si cette dernière n’a pas été apposée sur une embarcation et que la demande est faite au plus tard le 24 juin de la saison estivale en cours.

TARIFICATION— VIGNETTE ESTIVALE — COMMERCE D’EMBARCATION

(incluant le lavage des bateaux)

Par vignette 430 $

 

TARIFICATION – VIGNETTE JOURNALIÈRE

(Le lavage des bateaux est en sus)

  RÉSIDENTS NON-RÉSIDENTS
Jours d’achalandage2 Autres jours Jours d’achalandage2 Autres jours
Par embarcation motorisée avec un moteur électrique de 3 à 10 hp 65 $ 32 $ 130 $ 65 $
Par autre embarcation motorisée 165 $ 82 $ 320 $ 165 $
Par embarcation motorisée de type Wakeboat et motomarine 215 $ 110 $ 440 $ 215 $

2  Les jours d’achalandage sont : vendredi, samedi, dimanche, jours fériés incluant le 1er lundi d’août (Ontario), semaines de vacance de la construction

Documents à présenter

Tous les documents suivants doivent être fournis lors de la demande d’obtention d’une vignette pour toute embarcation motorisée. Le nom de la personne doit apparaître et être identique sur TOUS les documents.

Documents COMMUNS (requis pour les résidents et les non-résidents) :

  1. Permis de conduire
  2. Contrat d’achat de l’embarcation
  3. Enregistrement fédéral ou provincial de l’embarcation
  4. Permis de conducteur d’embarcation de plaisance
  5. Document de consentement signé par l’utilisateur du bateau, à l’endroit du propriétaire* de l’embarcation

* Et non à l’endroit du concessionnaire ou d’un tiers détenant une procuration

Documents ADDITIONNELS : 

POUR LES RÉSIDENTS PROPRIÉTAIRES D’UN IMMEUBLE :

  • Personne physique: le compte de taxes de l’année en cours de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts
  • Personne morale: une résolution du conseil d’administration autorisant la personne identifiée sur les documents communs A et D à présenter la demande de vignette.

POUR LES RÉSIDENTS DOMICILIÉS :

  • Locataire: le bail en vigueur et un compte de services publics émis dans les 3 derniers mois indiquant l’adresse de résidence à Sainte-Agathe-des-Monts
  • Résident du camping : compte de taxes et contrat de location annuel en vigueur du Camping Sainte-Agathe-des-Monts
Lavage des embarcations

Avant la mise à l’eau d’une embarcation motorisée sur le lac des Sables, tout plaisancier doit faire laver cette embarcation, le moteur et la remorque à la station de lavage et/ou être en possession d’un certificat de lavage valide. Des frais s’appliquent pour l’utilisation de la station de lavage.

Sont exemptées du lavage obligatoire, les situations suivantes :

  1. Les embarcations non motorisées ;
  2. Les embarcations motorisées dont le scellé apposé par l’officier désigné est intact ;
  3. Les embarcations motorisées d’un propriétaire riverain misent à l’eau par un commerçant autorisé, à partir de son terrain riverain du lac des Sables ou par le commerçant, via le débarcadère municipal, après l’entreposage de l’embarcation. Toutefois, la remorque à être utilisée doit être lavée préalablement au transport de l’embarcation.

Pour obtenir un certificat de lavage, tout plaisancier doit :

  • Présenter une demande à cet effet à un préposé œuvrant à la station de lavage, aux heures d’ouverture de celle-ci, en fournissant les informations suivantes :
  1. Ses nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et numéro de permis de conduire ;
  2. La description de son embarcation, soit par sa catégorie, sa marque, sa couleur, sa dimension, son numéro de série, y compris celui du moteur et, le cas échéant, son numéro d’immatriculation et/ou celui de son véhicule et de sa remorque ;
  3. Présenter sa carte de conducteur d’embarcation de plaisance délivrée par la Garde côtière canadienne, le cas échéant ;
  4. Prendre connaissance du présent règlement et s’engager à s’y conformer ;
  5. Faire laver son embarcation et, s’il y a lieu, le moteur et la remorque, à la station de lavage par un préposé y œuvrant ;
  6. Payer le coût du lavage, incluant le certificat de lavage, lequel est prévu à l’annexe C du présent règlement.

Tarification- lavage

TARIFICATION LAVAGE (comprenant le certificat de lavage)

(Incluant les taxes)

  RÉSIDENTS NON-RÉSIDENTS
Par embarcation motorisée 22 $ / lavage 42 $ / lavage

 

Adresse de la station de lavage

Débarcadère municipal
11, chemin du Lac-des-Sables
Sainte-Agathe-des-Monts

HORAIRE DU DÉBARCADÈRE

13 mai au 20 juin 2024 Tous les jours 9h à 18h
21 juin au 2 septembre 2024 Tous les jours 8h à 20h
3 septembre au 14 octobre 2024 Lundi au vendredi Sur rendez-vous au 819-324-0482, présentez vous au camping Ste-Agathe
  Samedi et dimanche 9h à 17h
     

POUR EN SAVOIR PLUS

Téléchargez le réglement sur l’accès au lac des Sables

Téléchargez le réglement sur l’accès au lac des Sables (à partir du 1er janvier 2024)

Communiquez avec le Camping et centre plein air Sainte-Agathe-des-Monts
au 819-324-0482

Communiquez avec la Ville de Sainte-agathe-des-Monts au 819-326-4595, poste 3300

Écrivez-nous à loisirs@vsadm.ca

Écrivez-nous à info@campingsteagathe.com

error: Le contenu est protégé