TAXES, ÉVALUATION ET MUTATION

Taxes municipales

Les comptes de taxes municipales ont été expédiés par la poste à la mi-janvier.

Les contribuables de la ville de Sainte-Agathe-des-Monts peuvent payer leurs taxes en six (6) versements sans intérêts lorsque le total du compte est de plus de 300 $.

Toutefois, si le paiement des taxes est fait en retard à l’un ou l’autre des versements cela aura pour conséquence de les priver du privilège de payer par versement sans intérêts. Dans ce cas, la totalité du solde impayé devient due et porte intérêts à compter de la date du paiement en retard jusqu’à paiement complet.
Aucune annulation ne sera faite.

Échéances des paiements du compte de taxes municipales pour l’année 2024 :

1ère échéance 19 février 2024
2e échéance 4 avril 2024
3e échéance 21 mai 2024
4e échéance 5 juillet 2024
5e échéance 19 août 2024
6e échéance 3 octobre 2024
Vous pouvez effectuer le paiement de vos taxes de l’une des façons suivantes :

• Dans la plupart des succursales, guichets automatiques ou services Internet des institutions financières canadiennes;

• Par chèques postdatés (en inscrivant à l’endos des chèques le numéro de matricule) directement par la poste ou dans la fente . Si vous choisissez ce mode, il est fortement suggéré de nous faire parvenir les six chèques en même temps avant l’échéance du premier versement;

• Par carte de débit (interac) à la réception de l’hôtel de ville. Aucune carte de crédit n’est acceptée. 

Vous devez vous assurer que le paiement soit reçu à nos bureaux ou versé à notre compte pour la date d’échéance. Tenez compte des délais propres à chacun de ces modes de paiement.

Si vous avez pris entente avec votre créancier hypothécaire pour qu’il s’occupe du paiement de vos taxes municipales, vous devez lui fournir les coupons de remise. La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts transmet aux créanciers hypothécaires, qui ont été enregistrés au préalable, une liste détaillant, par échéance, le montant à payer par contribuable. Il vous incombe de vous assurer que les paiements soient faits à temps.

Évaluation municipale

La MRC des Laurentides est l’organisme responsable de l’évaluation municipale pour la ville de Sainte-Agathe-des-Monts. Cet organisme met à jour les renseignements qui doivent être inscrits au rôle d’évaluation foncière. Le rôle est déposé tous les trois ans. Le 24 octobre 2024, la MRC déposait le rôle triennal 2025-2026-2027.

Les contribuables peuvent demander une révision administrative des omissions ou des inscriptions faites au rôle lors de la première année du rôle. Les demandes de révision pour le rôle 2025-2026-2027 devaient être produites sur le formulaire prescrit ou en l’obtenant à l’hôtel de Ville de Sainte-Agathe-des-Monts, 50, rue Saint-Joseph, Sainte-Agathe-des-Monts (Québec), J8C 1M9, du lundi au vendredi de 8 heures à 17 heures (sauf pour les jours fériés).

Pour être recevable, la demande de révision doit être déposée avant le 1er mai de la première année d’application du rôle, soit au plus tard le 30 avril 2025. Les procédures de demande de révision sont indiquées sur le compte de taxes et avis d’évaluation transmis aux contribuables.

Demandes d’information

Les demandes d’information relatives au rôle d’évaluation sont traitées selon les critères de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

Aucune information n’est transmise par téléphone. Toutefois, les renseignements peuvent être obtenus au comptoir de la perception moyennant des frais de 21 $ ou en ligne, soit :

En accédant gratuitement à la cartographie, sur le site de la MRC des Laurentides, concernant la désignation d’un immeuble, la dimension d’un terrain, le cadastre et l’évaluation, ainsi qu’au rôle d’évaluation et aux fiches de propriété.

Ou, en accédant par le service en ligne assuré par la firme externe Acceo Solutions divisé en deux catégories :

1. Service « Grand public (citoyens) »

La valeur d’un immeuble, les dimensions d’un terrain, les numéros de lot et de matricule peuvent être obtenus gratuitement.

2. Service « Professionnels de l’immobilier »

Les notaires, les agents d’immeubles, les institutions financières et autres professionnels de l’immobilier peuvent obtenir des informations sur un immeuble moyennant certains frais d’abonnement et d’utilisation. Les informations disponibles comprennent les données de la fiche d’évaluation et les taxes applicables à l’immeuble visé par la requête.

Manuel d’évaluation foncière du Québec (MEFQ)

Droits de mutation

2024

Calcul du droit de mutation

  • 1re tranche de la base d’imposition qui n’excède pas 58 900 $ : 0,5 %
  • 2e tranche d’imposition qui excède 58 900 $ sans excéder 294 600 $ : 1 %
  • 3e tranche d’imposition qui excède 294 600 $ sans excéder 500 000 $ : 1,5 %
  • 4e tranche d’imposition qui excède 500 000 $ : 3 %

Vous trouverez plusieurs outils sur Internet qui vous permettront de faire le calcul.

Vous trouverez le Règlements sur les droits de mutations immobilières ci-dessous:

2023-M-370_Règlement Droits de mutations immobilières

Divulgation des transferts d’immeubles non inscrits au registre foncier

Vous avez acheté un immeuble pour lequel le transfert n’est pas enregistré au registre foncier du Québec ? Vous devez nous en avertir.

Comment?
Complétez le formulaire et transmettez-le avec la documentation pertinente à la Ville.

Depuis le 18 mars 2016, différentes modifications législatives relatives à la Loi concernant les droits sur les mutations immobilières sont entrées en vigueur, entre autres:

  • la mise en place d’un mécanisme de divulgation des transferts d’actions;
  • la mise en place d’un mécanisme de divulgation de transfert d’immeubles qui ne sont pas inscrits au bureau de la publicité des droits.

L’acheteur (cessionnaire) a l’obligation de divulguer à la municipalité, dans les 90 jours suivant la transaction, les renseignements qui y sont liés à l’aide du formulaire prévu à cet effet.

 

Document
Formulaire – Divulgation des transferts d’immeubles non inscrits au registre foncier

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