Sainte-Agathe-des-Monts, le 11 octobre 2019 – Lors de la séance extraordinaire du 8 octobre dernier, le conseil municipal a octroyé le contrat de rénovation du Théâtre Le Patriote à la compagnie Bernard Malo inc. pour la somme de 4 802 300 $ taxes incluses, tel que soumissionné.
C’est le mercredi 25 septembre dernier que les cinq soumissions suivantes ont été ouvertes :
- Groupe Piché Construction inc. – 6 802 804,35 $
- Groupe Laverdure Construction inc. – 4 824 280,70 $
- Bernard Malo inc. – 4 802 300,00 $
- L’Archevêque et Rivest Ltée – 5 127 000,00 $
- Les Entreprises Christian Arbour inc. – 6 031 129,87 $
« Les travaux peuvent commencer! Si tout va bien, nous aurons une nouvelle salle de spectacles à l’été 2020. En collaboration avec l’équipe de Sainte-Agathe-des-Arts et la Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe, nous profiterons de la prochaine année pour explorer différentes façons d’accroître les retombées économiques locales. Nous devons être fiers de notre théâtre municipal comme nous l’avons été au cours des 50 dernières années », affirme le maire Denis Chalifoux.
« Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur la collaboration indéfectible de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts dans cet important projet de rénovation. Avec cette marque de confiance et cet appui important accordés par le conseil municipal et les différents paliers de gouvernement, Le Patriote peut désormais poursuivre la diffusion de spectacles, consolider sa présence sur la scène culturelle québécoise, enrichir sa légendaire histoire, et ce, tout en jouant un rôle important de moteur économique pour notre ville », soutient Paul Legault, président du conseil d’administration du Patriote.
Rappelons que le projet a reçu une aide financière d’un peu plus de 1,9 million de dollars provenant du Fonds des petites collectivités du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales qui avait été annoncée en juin 2018. Quant à la Ville, sa part a augmenté à 3,5 millions de dollars à la suite des dernières évaluations effectuées pour réaliser le projet.
« Nous avons pris notre temps pour considérer toutes les options et pour prendre une décision éclairée. Une nouvelle construction pour une salle de capacité équivalente aurait été de l’ordre de 18 millions de dollars. Nous sommes convaincus que la rénovation de cette institution agathoise est la meilleure décision qui pouvait être prise en considérant la capacité de payer des Agathoises et Agathois », conclut le maire Chalifoux.