FINANCES

Budget de la Ville et de l’Agglomération

Rapports financiers

Taxation

Rôle d’évaluation foncière

Budget de la Ville et de l’Agglomération

Le budget présente les revenus et les dépenses de la Ville. Celui-ci est concrètement composé des deux éléments suivants :

Le budget de fonctionnement, qui assure la gestion des affaires courantes et représente les dépenses d’opération nécessaires à la Ville pour être en mesure d’offrir les services aux citoyen.ne.s au cours d’une année.

Le programme triennal d’immobilisations (PTI), qui représente les intentions de la Ville quant aux investissements à réaliser au cours des trois prochaines années sur son territoire, ou plus précisément les acquisitions d’actifs de la municipalité (ex. : infrastructures de rues, bâtiments, aménagements de parcs, véhicules et équipements divers).

Toutes les municipalités de la province ont l’obligation de présenter un budget de fonctionnement équilibré, où les dépenses sont égales aux revenus. En moyenne, environ 60 % de leurs revenus sont tributaires de l’impôt foncier.

La Ville s’assure de procéder, à chaque année, à un exercice budgétaire rigoureux en ayant comme objectifs de respecter la capacité de payer des ménages agathois, ainsi que de prioriser les projets porteurs et créateurs qui améliorent leur qualité de vie, tout en veillant à la santé de ses finances publiques.

2024
2023
2022
2021

Allocution du maire au sujet du budget 2021 de l’Agglomération

Allocution du maire au sujet du budget 2021 de la Ville

Vous trouverez donc ci-dessous, les prévisions budgétaires de la Ville et de l’Agglomération:

Presentation-publique-Budget-2021-VF

 

Rapports financiers

Taxation

Rôle d’évaluation foncière

IMPACT DU NOUVEAU RÔLE D’ÉVALUATION FONCIÈRE 2025-2027

L’année 2025 marque l’entrée en vigueur du nouveau rôle d’évaluation qui a été confectionné par la MRC des Laurentides. Ce rôle détermine les valeurs qui serve au calcul des taxes foncières.

Pour le secteur résidentiel, l’augmentation moyenne de la valeur des propriétés s’élève à 54 % mais peut varier selon la catégorie d’immeubles.

Si le pourcentage de variation de la valeur de votre propriété est supérieur à l’augmentation moyenne des immeubles de votre catégorie, votre compte de taxes sera plus élevé en 2025. Dans le cas contraire, votre compte de taxes sera moins élevé.

Si vous avez des questions sur l’établissement de la valeur de votre résidence, une séance d’information sera offerte par la MRC des Laurentides au mois de mars 2025. D’autres détails suivront.

 

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS

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