Sainte-Agathe-des-Monts, le 17 février 2020 – Le conseil municipal de Sainte-Agathe-des-Monts participera activement à la 15e édition des Journées de la persévérance scolaire qui se déroulent, partout au Québec, du 17 au 21 février 2020. Voici les actions municipales retenues pour valoriser la réussite éducative sur le territoire agathois :
Résolution
Lors de la séance du 18 février, le conseil municipal adoptera une résolution faisant état de son engagement à soutenir et promouvoir la persévérance scolaire des étudiant(e)s qui vivent et étudient à Sainte-Agathe-des-Monts. « Le décrochage scolaire a un impact important sur notre communauté. Compléter un diplôme ouvre des portes à un avenir meilleur : un salaire plus avantageux, une mobilité plus grande et des conditions de vie plus intéressantes. Nos jeunes doivent se sentir épaulés, doivent percevoir que l’avenir leur sera plus profitable s’ils complètent leurs études. Comme Ville, nous avons le devoir de lancer un message fort et clair en faveur de la persévérance et de la réussite scolaire », affirme le maire Denis Chalifoux.
Employé municipal d’un jour
Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire 2020, la Ville ouvrira ses portes à 15 étudiant(e)s agathois(es) de 3e, 4e et 5e secondaire qui voudront vivre l’expérience de devenir un employé municipal pour une journée. Pour déposer sa candidature, il suffit de compléter ce formulaire et de le faire parvenir avec une preuve de résidence et d’étude ainsi qu’une brève lettre de motivation à communications@vsadm.ca ou de venir déposer son dossier en personne à l’hôtel de ville (50, rue Saint-Joseph).
Soutien aux diplômés
Le conseil municipal se réjouit qu’année après année, il encourage les finissant(e)s de la polyvalente des Monts et de Sainte-Agathe Academy en contribuant financièrement à la réalisation de l’album étudiant ou encore, au gala Méritas de ces deux institutions. « Souligner la réussite d’un parcours scolaire est important pour nous. C’est la démonstration-même de la persévérance! », ajoute le maire.
Appui à des projets étudiants
À chaque année, le conseil municipal soutient plusieurs projets étudiants. Au cours de la dernière année, les élus ont décidé de contribuer à un stage humanitaire du programme « Option des Amériques » et au projet de suivi environnemental de la qualité de l’eau de la rivière du Nord de la polyvalente des Monts; à la course à la persévérance scolaire de l’école Fleur-des-Neiges et à plusieurs autres projets menés par des organismes à but non lucratif, dont la mission principale est de rendre des services aux jeunes de notre communauté.
Programme « Une naissance, un livre »
Les experts s’entendent : lire dès la naissance avec son bébé suscite des répercussions positives pendant toute la vie de l’enfant! La Ville offre donc aux parents d’enfant de moins d’un an de se procurer la trousse « Une naissance, un livre » en se présentant à la bibliothèque Gaston-Miron. Ils y trouveront un livre de lecture pour tout-petit, un livre de comptines et deux livres dans lesquels les parents pourront trouver trucs et astuces. Avec leurs couleurs, leurs textures, leurs formes différentes, les livres sont sources d’apprentissages multiples pour les enfants.
Médias sociaux
Afin de contribuer à la dynamique médiatique, la Ville diffusera toute la semaine des petites publications démontrant l’importance de la persévérance scolaire par l’intermédiaire de témoignages présentés par les élus et les employés municipaux.
Un petit mot fait parfois une grande différence
Répondant à l’appel de Laurent Duvernay-Tardif, porte-parole national des Journées de la persévérance scolaire, la Ville invite les citoyens à soutenir un(e) étudiant(e) de la famille ou du voisinage. « Parfois, un petit mot d’encouragement peut faire une grande différence dans la vie d’un jeune qui pense quitter l’école. Se sentir épaulé, apprécié ou encore, écouté, permet de relativiser les difficultés scolaires et de poursuivre avec un peu plus d’entrain », conclut le maire.