L’herbe à poux fleurit de la fin juillet à la fin septembre. Le pollen est très allergène et peut causer des problèmes respiratoires. Environ une personne sur 10 est touchée par cette allergie.
Les personnes incommodées par l’herbe à poux doivent se laver les mains et les cheveux régulièrement et éviter de faire sécher leurs vêtements à l’extérieur. À la maison comme dans la voiture, ils doivent utiliser un système de climatisation ou un filtre à air et garder les fenêtres fermées. Il est aussi conseillé de favoriser les activités extérieures en dehors des périodes de forte pollinisation qui sont entre 7 h et 13 h et par temps chaud et sec et évidemment, d’éviter les lieux infestés.
Un petit geste simple pour contribuer à la santé de votre voisinage!
Afin de restreindre la diffusion de ce pollen très allergène, la Ville demande aux Agathoises et Agathois de s’assurer que leur terrain est dépourvu d’herbe à poux. La meilleure façon d’éliminer un plant est de l’arracher avant la floraison. Il s’arrache facilement et il n’y a aucun danger à y toucher. La tonte de gazon avant la floraison vers la mi-juillet et 5 à 6 semaines après, peut être un autre moyen de contrôler cette plante avant qu’elle n’émette son pollen.
Tant qu’elle n’est pas en graine, l’herbe à poux peut être compostée ou jetée dans la nature. Sinon, elle doit être placée dans des sacs robustes et jetée aux ordures.
La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts a, elle aussi, un programme de contrôle de l’herbe à poux le long des principales voies de circulation du territoire et sur les propriétés municipales. Nous demandons donc la collaboration des Agathoises et Agathois pour arracher l’herbe à poux située dans l’emprise municipale de leur propriété et avertir la Ville s’ils en voient sur un terrain municipal.
Saviez-vous que…
• L’influence du pollen de l’herbe à poux sur les symptômes d’allergie se fait sentir dans un rayon d’environ 1 km à partir de sa source.
• La tonte est une méthode efficace : 9 fois moins de pollen émis et 5 fois moins de semences produites par les plants tondus.
• Le contrôle de l’herbe à poux à l’échelle d’une municipalité est simple, peu coûteux et efficace.