LE LAC DES SABLES
Le Lac des Sables est l’un des nombreux lacs des Laurentides. Il fait partie de la municipalité de Sainte-Agathe-des-Monts. Sa superficie et sa profondeur lui permettent d’accueillir des activités nautiques encadrées par le comité du débarcadère (Comité en co-gestion entre l’APELS et le camping du lac des Sables).
Plusieurs activités y sont proposées: camping, plages, pêche estivale et pêche sur glace, pratique d’activités nautiques et aquatiques, corridor de marche, patinage sur glace en saison hivernale, voile, etc.
Le lac des Sables est essentiel à la vie écologique, économique et sociale de Sainte-Agathe-des-Monts.
En effet, une partie des revenus d’un nombre important de résidents de Sainte-Agathe-des-Monts proviennent d’activités liées au lac des Sables : restaurants, hôtels, magasins, etc. Les touristes et les propriétaires de résidences secondaires se déplacent dans la région pour profiter du Lac. S’ils ne peuvent plus y naviguer, y pêcher ou s’y baigner, l’affluence de clients risque de diminuer, affectant ainsi la rentabilité des commerces.
Pour en savoir davantage sur l’état du lac des Sables et sur les données scientifiques disponibles, consulter le site Web de l’APELS.
Source: APELS
Rapports techniques environnementaux
Caractérisation écologique du lac des Sables
La caractérisation écologique du lac des Sables, mandatée par la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts et réalisée par BBA, comprend les éléments suivants:
- Analyse estivale détaillée de la qualité de l’eau du lac des Sables et de ses principaux tributaires, avec une comparaison des données par rapport aux suivis antérieurs.
- Analyse et caractérisation des herbiers aquatiques, en mettant en regard les résultats avec l’inventaire de 2017.
- Caractérisation du périphyton, avec une comparaison aux inventaires précédents effectués lors du suivi triennal de 2015-2017.
Ces études visent à mieux comprendre l’écosystème du lac et à évaluer les changements au fil du temps.
Mise à jour de l'évaluation de la capacité portante du lac des Sables en lien avec la navigation de plaisance
La mise à jour de l’évaluation de la capacité portante du lac des Sables, mandatée par la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts et réalisée par BBA, en lien avec la navigation de plaisance, est un sujet d’importance pour les amateurs de sports nautiques et les plaisanciers qui fréquentent notre Lac-des-Sables. Voici les points clés de cette étude :
- Contexte : Le lac des Sables connaît une forte affluence, surtout pendant la saison estivale. La popularité des embarcations naviguant à haute vitesse soulève des préoccupations quant à la santé du lac.
- Évaluation antérieure : En 2017, une première évaluation de la capacité portante avait été réalisée sur le lac des Sables. Elle reposait sur la littérature scientifique, les données morphologiques et biologiques du lac, ainsi que sur le profil des utilisateurs actuels.
- Définition de la capacité portante : La capacité portante du lac se réfère au nombre de bateaux pouvant circuler simultanément sans compromettre les multiples usages. Cela vise à éviter les situations telles que les collisions entre embarcations, les comportements agressifs entre utilisateurs, l’utilisation excessive des zones écologiquement sensibles et la réduction du plaisir des activités nautiques.
- Objectif de l’étude : Mettre à jour l’évaluation de la capacité portante en utilisant des données actualisées pour 2022, en se basant sur les mêmes scénarios d’utilisation qu’en 2017.
Cette étude contribuera à assurer une gestion durable du lac des Sables tout en préservant la sécurité et le plaisir des usagers.
Suivi environnemental du lac des Sables
La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts a mandaté BBA pour réaliser un suivi environnemental de certains paramètres du lac des Sables en 2023. Les lots de travail sont les suivants :
- Analyse des coliformes fécaux dans les tributaires A4 et A5 : Cette analyse vise à identifier la source des valeurs élevées obtenues en 2022. Les tributaires A4 et A5 ont été examinés pour déterminer si les coliformes fécaux proviennent de ces zones.
- Caractérisation du périphyton : Le périphyton (communauté d’organismes aquatiques fixés sur les surfaces) a été étudié et comparé aux données antérieures. L’inventaire des 16 stations d’échantillonnage du périphyton du suivi triennal de 2022-24 a également été réalisé.
- Étude et suivi des foyers d’érosion :
o Suivi de l’évolution des foyers d’érosion ciblés en 2012, 2014 et 2017.
o Évaluation de l’ensemble des rives du lac des Sables pour identifier d’autres foyers d’érosion.
o Proposition de mesures correctives si nécessaire.
o Cartographie des foyers d’érosion et comparaison avec les années précédentes.
Séance d’information – Lac des Sables
Contexte
Depuis 2022 et en réponse à divers enjeux de sécurité, d’environnement et d’intérêt public, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts a entrepris une démarche auprès de Transports Canada dans le but de revoir la réglementation encadrant la navigation sur le lac des Sables. Cette démarche inclut la consultation des différentes parties prenantes (p. ex. les riverains, les usagers de la marina, les entreprises locales, etc.) afin de les informer sur les problèmes actuels en lien avec la navigation sur le lac des Sables, ainsi que sur les solutions potentielles à ces problèmes.
La consultation des intervenants est exigée par Transports Canada, l’organisation qui administre le Règlement sur les restrictions visant l’utilisation des bâtiments (RRVUB).
Les parties prenantes qui participeront au processus de consultation ont pu émettre leurs préoccupations, leurs besoins, leurs intérêts et leurs idées afin que la Ville s’appuie sur le résultat des consultations, ainsi que sur les différentes études disponibles, notamment en matière d’environnement, pour décider de la suite du processus de révision de la réglementation.
Objectifs du processus consultatif
La Ville se penche depuis plusieurs années sur l’idée de modifier la réglementation concernant la navigation sur le lac des Sables afin de résoudre des problématiques liées à la sécurité, l’environnement et l’intérêt public. La navigation de plaisance est régie par le Règlement sur les restrictions visant l’utilisation des bâtiments (RRVUB) et comme il s’agit d’un règlement fédéral, une demande doit être soumise à Transports Canada pour effectuer toute modification au règlement en vigueur (p.ex. modification de la limite de vitesse, etc.). Des consultations publiques ont déjà eu lieu en 2022 et à l’été 2024.
La prochaine étape du processus est une séance d’information à venir à l’automne. Cette séance vise à présenter la demande de modification réglementaire que la Ville soumettra à Transports Canada.
Pour en savoir plus