Sainte-Agathe-des-Monts, le 24 janvier 2019 – Afin de ralentir la vitesse des véhicules circulant sur la rue Brissette et accroître la sécurité des piétons, le conseil municipal a décidé d’y installer un radar pédagogique.
« La rue Brissette a été choisie parce qu’il y a beaucoup de circulation autant de piétons – en raison de la polyvalente – d’automobilistes que de conducteurs de véhicules lourds. Les données récoltées dans les deux sens de la circulation nous permettront de déterminer si d’autres mesures doivent être déployées à une période stratégique de la journée », affirme le maire Denis Chalifoux.
Mesurant la vitesse à laquelle un véhicule roule, le radar pédagogique affiche la vitesse en vert, jaune ou rouge, en fonction de la limite autorisée ainsi que des messages pédagogiques afin d’augmenter son impact.
Selon une étude réalisée en 2018 par l’Université McGill, le radar pédagogique permet de diminuer la vitesse de 9,5 km/h (19,2%), ce qui correspond respectivement à une réduction de 60% et de 40% du risque de mortalité dans une collision véhicule-piéton et véhicule-cycliste.