Sainte-Agathe-des-Monts, le 22 décembre 2023 – À compter du 1er janvier, un nouveau règlement entrera en vigueur à Sainte-Agathe-des-Monts, pour restreindre la distribution d’objets à usage unique sur le territoire de la ville, afin de réduire l’empreinte environnementale et d’encourager l’utilisation d’alternatives durables. Cette action s’inscrit en cohérence avec l’annonce du gouvernement du Canada le 22 juin 2022, concernant le bannissement de certains plastiques à usage unique.

Le règlement s’appliquera autant pour les commerçants ayant un établissement sur le territoire de la ville que pour les événements s‘y déroulant, notamment les activités organisées par la municipalité. Considérant qu’il s’agit de changements importants à apporter pour les commerçants locaux, une période de transition de 6 mois leur est octroyée pour leur permettre d’écouler puis de retirer les produits interdits d’ici au 1er juillet 2024.

Parmi les objets interdits, on compte notamment les sacs d’emplettes en plastique à usage unique, les ustensiles en plastique jetables, les pailles en plastique, les bâtonnets en plastique conçus pour mélanger les breuvages et les récipients alimentaires faits de plastique #6 et #7 ou en plastique dégradable. Pour consulter le règlement et la liste des objets interdits, consultez le règlement intégral : www.vsadm.ca/objets-usage-unique

Si les commerçants sont invités à proposer des alternatives aux items prohibés, les citoyen.ne.s sont également encouragé.e.s à s’informer sur les alternatives disponibles à intégrer à leur routine et lors de leurs emplettes. Pour s’y retrouver, le site web de la Ville propose des astuces afin de réduire à la source la consommation lorsque celle-ci peut être évitée, voire pour substituer certains items par des alternatives plus durables comme des produits réutilisables ou ayant un impact environnemental moindre.

error: Le contenu est protégé