Saviez-vous que les Québécois sont parmi les plus grands consommateurs d’eau au monde, avec une moyenne résidentielle d’environ 573 litres d’eau par personne par jour? Cette quantité est plus élevée de 126 litres par personne par jour (l/pers/d) qu’au Canada et de 203 l/pers/d qu’en Ontario, ce qui représente un écart de 28 % et de 55 % respectivement.

Pour Sainte-Agathe-des-Monts, c’est 632 litres d’eau potable traités par Agathois par jour.

L’eau potable à la Ville

La surconsommation d’eau a d’importantes répercussions économiques et environnementales.

Dans le but de sensibiliser la population agathoise à la réalité de la consommation de l’eau potable, nous sommes heureux de vous partager ce mini reportage, réalisé exclusivement sur notre territoire.

Vous y découvrirez à quel point notre milieu de vie fait rêver, mais surtout, la provenance de l’eau potable à Sainte-Agathe-des-Monts et pourquoi nous avons tous un rôle à jouer pour protéger et préserver cette ressource indispensable.

Avec l’arrivée de l’été, nous vous rappelons que la consommation de l’eau est la responsabilité de tous, spécialement durant la saison estivale, où celle-ci se fait si précieuse. 

L’économie d’eau potable est bénéfique pour l’environnement:

– moins d’eau prélevée dans la nature;
– moins d’eau rejetée;
– moins de polluants dans l’environnement.

L’économie d’eau potable est aussi bénéfique pour les finances de la Ville, donc des citoyens :

– moins de coûts liés au traitement de plus grande quantité d’eau;
– moins de coûts liés aux frais d’entretien des usines;
– pour l’ensemble des services d’eau, il en coûte environ 2,26$ par mètre cube d’eau consommé.

Mesurer la quantité d’eau potable

La Ville est en train de déployer une « flotte » de compteurs d’eau qui lui permettra de mieux déceler les problématiques sur le réseau qui pourraient être liées à la consommation ou au réseau lui-même.

Une fois analysées, ces données permettront à la Ville de dresser un réel portrait de la consommation d’eau potable, des endroits problématiques et des mesures à mettre de l’avant.

    Trucs et astuces

    Afin d’économiser l’eau, plusieurs actions peuvent être posées. Se sensibiliser à l’économie d’eau potable, c’est poser un petit geste à la fois pour changer nos façons de faire.

    À L’INTÉRIEUR

    La plomberie : Équipez les robinets, les douches et les salles de bain de dispositifs à débit réduit (WaterSense).

    Se brosser les dents : Fermer le robinet lors du brossage de dents ou du rasage, jusqu’à 12 litres d’eau économisés chaque minute

    La vaisselle : Si vous possédez un lave-vaisselle, assurez vous qu’il soit Energy Star, sinon, le plus écolo reste encore de remplir l’évier de quelques litres d’eau!

    La toilette : Installez une toilette à faible volume ou à double chasse. Réparez la toilette qui continue de couler après le fonctionnement de la chasse.

    La douche : changez sa pomme de douche non efficiente (environ 14 litres/minute) par une pomme faible débit (WaterSense) de 6,6 litres/minute (LPM). Diminuez le temps passé dans la douche, entre 6 et 14 litres d’eau économisés à chaque minute.

    💡 LE SAVIEZ-VOUS?
    Installer un baril de récupération d’eau de pluie permet de rediriger 80 000 litres d’eau par année, par foyer vers vos pelouses, jardins ou potagers. Cette quantité représente une importante réduction d’eau dans le réseau d’égout déjà engorgé par les pluies intenses.

    À L’EXTÉRIEUR

    L’arrosage:  En été, l’arrosage de la pelouse et d’autres utilisations à l’extérieur peuvent représenter de 50 à 80 % de l’utilisation d’eau ménagère. La moitié de cette utilisation constitue un gaspillage. 50 % de l’eau est perdue à cause de l’arrosage excessif, soit par évaporation ou ruissellement.

    Utilisez des arroseurs à faible inclinaison qui produisent des gouttelettes d’eau. Limitez l’arrosage de votre pelouse, privilégiez le boyau d’arrosage à fermeture manuelle et respectez les heures permises par la Ville.

    Le toit: Si vous avez un toit en pente, débranchez vos gouttières du réseau d’égout. Réacheminez l’eau de pluie vers une surface perméable, en vous assurant de la diriger à 1,5 mètre du bâtiment pour éviter l’infiltration dans les fondations.

    Le baril: Recueillez l’eau de pluie dans un baril, vous contribuerez à diminuer les volumes d’eaux pluviales envoyées dans l’égout et réduirez l’usage d’eau potable pour l’arrosage

    💡 LE SAVIEZ-VOUS?
    Une piscine hors-terre de 21 pieds contient 40 000 litres d’eau, une piscine creusée de 18 pieds par 36 pieds contient 92 000 litres et un spa 7 pieds par 7 pieds contient 1 200 litres. Durant l’été, une piscine et un spa peuvent renouveler au moins la moitié de leur volume d’eau. Ceci représente une quantité énorme d’eau utilisé et gaspillé à chaque année.
    Un savant calcul...

    Prenons un toit qui fait 10 m X10 m = 100 m2 de superficie,
    Il tombe en moyenne 800 mm de pluie par année sur ce toit, (Environnement Canada)
    Donc 100 m2 X 0,8 m = 80 m3 = 80 000 litres.

    La plantation: Favorisez les plantes résistantes qui se contentent de peu d’eau. Ajoutez du paillis pour ralentir l’évaporation et maintenir l’humidité dans le sol.

    L’auto: Un lavage d’auto effectué avec un tuyau d’arrosage, à grande eau peut gaspiller jusqu’à 400 litres d’eau. Utiliser un pistolet d’arrosage, un seau et une éponge permet d’économiser 300 litres d’eau.

    L’entrée et les trottoirs : Utilisez un balai plutôt que le tuyau d’arrosage pour nettoyer les trottoirs et les entrées extérieures. Cela économise 10 000 litres d’eau par année.
    La piscine: Placez une toile solaire pour réduire jusqu’à 90% l’évaporation d’eau. Assurez-vous que le système de filtration et l’entrée d’eau ne fuient pas. Préserver la qualité d’eau de la piscine pour éviter de vider et de remplir la piscine inutilement.

    Réglementation

    Permis d’arrosage

    Vous trouverez la réglementation en vigueur concernant l’arrosage ici.

    Le Service des travaux publics de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts est responsable d’octroyer les permis d’arrosage. Veuillez noter que les permis d’arrosage sont gratuits. Nous vous invitons à communiquer avec le Service des travaux publics par téléphone et/ou via courriel pour en faire la demande.

    Des copies papier sont également disponibles au garage municipal situé au 42, rue Brissette. Vous pouvez vous présenter du lundi au jeudi entre 8h et 17h, et le vendredi entre 8h et 11h pour obtenir une copie.

    Demander un permis d’arrosage :

    ☎  311

    Règlement sur la qualité de l’eau potable

    Au Québec, le Réglement sur la qualité de l’eau potable assure aux citoyennes et citoyens une eau potable de qualité. En vigueur depuis juin 2001, ce règlement prescrit des normes et des contrôles de la qualité de l’eau parmi les plus rigoureux au monde, positionnant ainsi le Québec parmi les chefs de file mondiaux en matière de gestion de l’eau potable.

    Les réseaux municipaux, privés, institutionnels et touristiques desservant de l’eau de consommation à plus de 20 personnes sont soumis à un contrôle de la qualité de l’eau potable. Les établissements touristiques saisonniers, qui pourront désormais afficher « eau non potable », devront, sauf exception, vérifier la qualité de l’eau destinée à l’hygiène personnelle.

    STRATÉGIE D’ÉCONOMIE D’EAU POTABLE – HORIZON 2019-2025

    En avril dernier, le gouvernement du Québec lançait la nouvelle stratégie québécoise d’économie d’eau potable – Horizon 2019-2025 dans laquelle vous trouverez les objectifs en matière de pertes d’eau, de quantité d’eau distribuée et de consommation résidentielle ainsi que les mesures exigées des municipalités.

    De cette stratégie, quatre actions doivent être mises de l’avant pour réduire la consommation d’eau chez les consommateurs :

    1. Mettre à jour la réglementation municipale
    2. Sensibiliser les citoyens à la valeur de l’eau
    3. Montrer l’exemple comme municipalité
    4. Mesure et estimer la consommation des immeubles non résidentiels et par la suite, résidentiels.

    TAXE SUR L’EAU

    La taxe pour les services de l’eau a augmenté de 13,2% entre 2018 et 2019.

    2019 2018 Écart ($) Écart (%)
    Eau 343 $ 303 $ 40 $ 13,2 %

    La taxe pour les services de l’eau a augmenté de 13,2% entre 2018 et 2019.

    2019 2018
    Eau 343 $ 303 $
    Écart ($) Écart (%)
    40 $ 13,2 %

    Qualité de l’eau potable

    Une eau de qualité supérieure

    La qualité de l’eau potable à Sainte-Agathe-des-Monts est excellente. Elle rencontre toutes les normes émises par le ministère de l’Environnement.

    Pour fournir l’eau potable aux résidents, la Ville puise l’eau dans le Lac Grignon (communément appelé « petit lac des Sables »). La Ville a également une station de pompage qui monte de l’eau du « grand » lac des Sables vers le petit en été lorsque le niveau est plus bas.

    Une responsabilité partagée – une ville qui montre l’exemple

    Voici quelques actions mises en place par la Ville:

    • Contrôle de l’utilisation de l’eau pour les jeux d’eau
    • Rinçage unidirectionnel du réseau d’aqueduc
    • Points d’alimentation en eau brute pour les travaux municipaux

    Contribution de la Ville

    SUBVENTIONS

    Programme – toilette à faible débit et baril récupérateur d’eau de pluie

    Ce programme de subvention permet la remise jusqu’à 100$ à l’achat et l’installation d’une toilette à faible débit et d’un baril récupérateur d’eau de pluie.

    2019-M-280_Règlement programme de subvention toilettes et barils

    Formulaire de demande de remise

    Baromètre

    Face aux défis causés par les changements climatiques perturbant le cycle de l’eau, la Ville lance son tout nouveau dispositif de suivi de la consommation d’eau potable. Cette initiative vise à éduquer les résident.e.s sur les enjeux liés à la consommation d’eau et à les inciter à adopter des comportements responsables pour préserver cette ressource essentielle. Vous retrouverez ce baromètre à deux endroits clés sur le territoire agathois, sur le site Web de la Ville ainsi que sur le panneau électronique à l’entrée de la Ville.

    Le baromètre de consommation d’eau potable offre aux Agathois.es une indication claire de la situation de la consommation d’eau dans la Ville. Grâce à une représentation visuelle sous forme de flèche, chacun peut rapidement déterminer si la consommation d’eau est normale (zone bleue), nécessite une attention particulière (zone rose) ou atteint des niveaux critiques (zone rouge). En se basant sur cette indication, les citoyen.ne.s seront mieux équipé.e.s pour ajuster leurs habitudes de consommation pour éviter les avis d’ébullition préventifs ou les éventuelles restrictions d’arrosage extérieur.

    error: Le contenu est protégé