En naviguant sur notre site internet, vous acceptez l’utilisation de fichiers témoins (cookies) ainsi que les conditions d’utilisations mentionnées à notre Politique de confidentialité, pour toute question veuillez consulter notre section Vie privée.

Toujours actif

Les témoins nécessaires sont requis pour activer les fonctionnalités de base de ce site.

Les témoins fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plateformes de réseaux sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.

Les témoins analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur des mesures telles que le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic, etc.

Les témoins de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les principaux indices de performance du site Web, ce qui contribue à offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.

Les témoins publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités personnalisées basées sur les pages que vous avez visitées précédemment et pour analyser l'efficacité des campagnes publicitaires.

ASSERMENTATION

 Pour être considérés comme valides, certains documents officiels doivent recevoir le sceau d’un commissaire à l’assermentation

Un commissaire à l’assermentation peut faire prêter le serment au Québec (et à l’extérieur du Québec, s’il y est autorisé) pour une procédure ou un document destiné uniquement au Québec.

Un commissaire à l’assermentation ne peut pas certifier des documents ou attester qu’une copie d’un document est conforme à l’original.

Le commissaire à l’assermentation peut refuser d’assermenter pour certaines raisons.

Voici les principaux motifs de refus :

  • le document ne respecte pas les formes exigées;
  • le document contient des erreurs flagrantes, des affirmations gratuites ou grossières;
  • la personne qui demande l’assermentation n’est pas en mesure d’exprimer sa volonté.

Procédure

La personne qui désire faire une déclaration sous serment doit :

1. Prendre rendez-vous de l’une des façons suivantes :

  • Par courriel, en envoyant un message à greffe@vsadm.ca
  • Par téléphone, en appelant au 819 326-4595, poste 3260

2. Se présenter en personne à l’hôtel de Ville le jour et à l’heure qui auront été convenus préalablement;

3. Prouver son identité au moyen d’une (1) pièce d’identité avec photo (exemple de pièces acceptées : permis de conduire, carte d’assurance-maladie, passeport, etc.);

  1. 4. Signer son document dûment rempli en présence du commissaire.

Frais

5 $ par assermentation (non taxable).

Pour plus de renseignements sur le rôle et les responsabilités des commissaires à l’assermentation, veuillez consulter le site de  Justice Québec.

Pour connaître les commissaires à l’assermentation de votre région, veuillez consulter le Registre des commissaires à l’assermentation.

Vous désirez des informations complémentaires, consultez le dépliant ci-bas.

error: Le contenu est protégé