Plan de conservation des milieux naturels

Un plan novateur qui place les paysages au cœur de la conservation

CONTEXTE

UN TERRITOIRE RICHE À PRÉSERVER

UN PLAN STRUCTURÉ AUTOUR DE 7 AMBITIONS

POUR EN SAVOIR PLUS

CONTEXTE

La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts a adopté un Plan de conservation des milieux naturels afin de mieux protéger ses forêts, ses lacs, ses rivières, ses milieux humides et ses paysages.

Ce plan novateur repose sur une connaissance fine du territoire, une meilleure compréhension des menaces qui le touchent et des actions concrètes, durables et collectives pour en prendre soin.

Il s’agit du premier plan de conservation à intégrer la notion de paysage, soulignant ainsi l’importance des vues, des reliefs et des éléments naturels dans l’identité de Sainte-Agathe-des-Monts.

Le plan s’inscrit dans la Planification stratégique 2024–2029 et a été réalisé en collaboration avec l’Institut du territoire, ainsi qu’avec la participation de citoyens, d’experts et de partenaires. Sa réalisation a été rendue possible grâce à la participation financière de la Fondation de la faune du Québec.

Objectif : Qu’en 2035, des progrès significatifs aient été accomplis vers la cible de protéger 30 % du territoire de Sainte-Agathe-des-Monts.

UN TERRITOIRE RICHE À PRÉSERVER

À Sainte-Agathe-des-Monts :

  • 80 % du territoire est couvert de forêts.
  • On y retrouve 532 milieux humides, 178 lacs (dont les emblématiques lacs des Sables et Brûlé), et 738 km de cours d’eau, incluant la rivière du Nord.
  • La forêt abrite des espèces précieuses telles que l’érable à sucre, le sapin baumier, et des espèces floristiques menacées comme l’ail des bois et le noyer cendré.
  • La faune comprend des espèces à statut particulier, comme le martinet ramoneur (menacé) et la couleuvre verte (vulnérable).
  • Le territoire offre aussi des paysages uniques : les collines visibles en arrivant par l’autoroute 15, les vues sur le lac des Sables, et bien plus.

Ces milieux naturels jouent un rôle essentiel pour l’environnement et la population : ils filtrent l’eau, régulent le climat, préviennent l’érosion et abritent une grande biodiversité. Ils permettent aussi la pratique d’activités de plein air, l’observation de la faune et offrent des paysages emblématiques qui façonnent notre identité collective.

UN PLAN STRUCTURÉ AUTOUR DE 7 AMBITIONS

Le Plan d’action s’articule autour de 7 grandes ambitions, qui orientent 15 projets porteurs et de nombreuses sous-actions qui seront réalisées en partenariat avec divers organismes :

⦿ Aménager et développer durablement le territoire

⦿ Favoriser la conservation par le biais de l’intendance municipale

⦿ Favoriser la conservation par le biais de l’intendance privée

⦿ Explorer, mettre en place et déployer des mesures incitatives et écofiscales

⦿ Favoriser l’appropriation citoyenne des milieux naturels ainsi que l’adoption de comportements responsables

⦿ Développer les connaissances relatives aux milieux naturels

⦿ Restaurer et mettre en valeur les milieux naturels

Un résumé du plan est disponible en format PDF ou le plan complet en format PDF pour en apprendre davantage sur les actions prévues

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Appelez-nous au 311

error: Le contenu est protégé