CONSULTATION PUBLIQUE

Réglementation encadrant la navigation sur le lac des Sables

Vous êtes invités à participer au processus de consultation publique portant sur la réglementation encadrant la navigation sur le lac des Sables. Vous trouverez l’information nécessaire sur cette page, incluant le lien vers le sondage, les dates et le formulaire d’inscription aux consultations publiques.

CONTEXTE

LE LAC DES SABLES

PROBLÈMES, CAUSES ET SOLUTIONS ACTUELLES

ÉCHÉANCIER DU PROCESSUS DE CONSULTATION

PLAN DE CONSULTATION

DU SONDAGE AU CAHIER D’INTENTIONS

RAPPORT DE CONSULTATION

PLAN D’ACTION QUINQUENNAL RELATIF À LA NAVIGATION SUR LE LAC DES SABLES

DÉCISIONS DE LA VILLE

PROCHAINES ÉTAPES

QUESTIONS À L’ÉTUDE

SONDAGE ET CONSULTATIONS PUBLIQUES

ÉTUDES PERTINENTES

POUR EN SAVOIR PLUS

CONTEXTE

En réponse à divers enjeux de sécurité, d’environnement et d’intérêt public, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts a entrepris une démarche auprès de Transports Canada dans le but de revoir la réglementation encadrant la navigation sur le lac des Sables. Cette démarche inclut la consultation des différentes parties prenantes (p. ex. les riverains, les usagers de la marina, les entreprises locales, etc.) afin de les informer sur les problèmes actuels en lien avec la navigation sur le lac des Sables, ainsi que sur les solutions potentielles à ces problèmes.

La consultation des intervenants est exigée par Transports Canada, l’organisation qui administre le Règlement sur les restrictions visant l’utilisation des bâtiments (RRVUB).

Depuis 2022, les parties prenantes qui ont participé au processus de consultation ont pu émettre émettre leurs préoccupations, leurs besoins, leurs intérêts et leurs idées. La Ville s’est donc s’appuyé sur le résultat des consultations, ainsi que sur les différentes études disponibles, notamment en matière d’environnement, pour décider de la suite du processus de révision de la réglementation.

Qui peut participer?

Parties prenantes

Les parties prenantes sont les personnes, les organisations (entreprises, organismes, etc.) et les groupes dont les intérêts et besoins pourraient être affectés d’une façon ou d’une autre par la démarche.

Catégorie de parties prenantes Description
Usager d’une embarcation de plaisance propulsée par un moteur Usager du lac des Sables qui utilise une embarcation motorisée telle que : bateau à moteur et sport connexe (wakeboard, wakesurf, ski nautique), motomarine, etc.
Usager d’embarcation non propulsée par un moteur Usager du lac des Sables qui utilise une embarcation non motorisée telle que : kayak, canot, pédalo, voilier, planche à pagaie, etc.
Autre usager Autre usager du lac des Sables (sans embarcation), tel que baigneur, utilisateur de parcs riverains, pêcheur en rive ou sur quai, etc.
Riverain Personne qui réside et entreprise oeuvrant dans un rayon de 300 m autour du lac des Sables
Résident local (non riverain, non utilisateur) Résident de Sainte-Agathe-des-Monts
Entreprise locale (et organisme économique) Entreprise oeuvrant à Sainte-Agathe-des-Monts
Organisme local environnemental Organisme à vocation environnementale oeuvrant à Sainte-Agathe-des-Monts (APELS, CRE Laurentides, Abrinord, Coalition navigation)
Municipalité Élu et employé municipaux
Instance gouvernementale supralocale MRC et ministère ayant des responsabilités/intérêts relatifs à la gestion du plan d’eau (Transport Canada, MELCC, MFFP, Tourisme Laurentides)
Chargé de l’intervention d’urgence, de la sécurité et de l’application de la loi Organisation qui intervient relativement aux urgences, à la sécurité et à l’application de la loi (Sureté du Québec, service d’incendie de la Ville, premiers répondants)
Expert Organisation et individu qui ont réalisé des études ou qui possèdent des connaissances sur le lac des Sables

N.B. Notons qu’une communication transmise par Transports Canada conclut que la démarche de consultation ne s’applique pas aux communautés autochtones puisqu’aucune communauté autochtone n’est touchée par la démarche.

Parties prenantes

Les parties prenantes sont les personnes, les organisations (entreprises, organismes, etc.) et les groupes dont les intérêts et besoins pourraient être affectés d’une façon ou d’une autre par la démarche.

Catégorie de parties prenantes et description

Usager d’une embarcation de plaisance propulsée par un moteur: Usager du lac des Sables qui utilise une embarcation motorisée telle que : Usager du lac des Sables qui utilise une embarcation motorisée telle que : bateau à moteur et sport connexe (wakeboard, wakesurf, ski nautique), motomarine, etc.

Usager d’embarcation non propulsée par un moteur: Usager du lac des Sables qui utilise une embarcation non motorisée telle que : kayak, canot, pédalo, voilier, planche à pagaie, etc.

Autre usager: Autre usager du lac des Sables (sans embarcation), tel que baigneur, utilisateur de parcs riverains, pêcheur en rive ou sur quai, etc.

Riverain: Personne qui réside et entreprise oeuvrant dans un rayon de 300 m autour du lac des Sables

Résident local (non riverain, non utilisateur): Résident de Sainte-Agathe-des-Monts

Entreprise locale (et organisme économique): Entreprise oeuvrant à Sainte-Agathe-des-Monts

Organisme local environnemental: Organisme à vocation environnementale oeuvrant à Sainte-Agathe-des-Monts (APELS, CRE Laurentides, Abrinord, Coalition navigation)

Municipalité: Élu et employé municipaux

Instance gouvernementale supralocale: MRC et ministère ayant des responsabilités/intérêts relatifs à la gestion du plan d’eau (Transport Canada, MELCC, MFFP, Tourisme Laurentides)

Chargé de l’intervention d’urgence, de la sécurité et de l’application de la loi: Organisation qui intervient relativement aux urgences, à la sécurité et à l’application de la loi (Sureté du Québec, service d’incendie de la Ville, premiers répondants)

Expert: Organisation et individu qui ont réalisé des études ou qui possèdent des connaissances sur le lac des Sables

*N.B. Notons qu’une communication transmise par Transports Canada conclut que la démarche de consultation ne s’applique pas aux communautés autochtones puisqu’aucune communauté autochtone n’est touchée par la démarche. 

LE LAC DES SABLES

Le Lac des Sables est l’un des nombreux lacs des Laurentides. Il fait partie de la municipalité de Sainte-Agathe-des-Monts. Sa superficie et sa profondeur lui permettent d’accueillir des activités nautiques encadrées par le comité du débarcadère (Comité en co-gestion entre l’APELS et le camping du lac des Sables).

Plusieurs activités y sont proposées: camping, plages, pêche estivale et pêche sur glace, pratique d’activités nautiques et aquatiques, corridor de marche, patinage sur glace en saison hivernale, voile, etc. 

Le lac des Sables est essentiel à la vie écologique, économique et sociale de Sainte-Agathe-des-Monts. 

En effet, une partie des revenus d’un nombre important de résidents de Sainte-Agathe-des-Monts proviennent d’activités liées au lac des Sables : restaurants, hôtels, magasins, etc. Les touristes et les propriétaires de résidences secondaires se déplacent dans la région pour profiter du Lac. S’ils ne peuvent plus y naviguer, y pêcher ou s’y baigner, l’affluence de clients risque de diminuer, affectant ainsi la rentabilité des commerces.

Pour en savoir davantage sur l’état du lac des Sables et sur les données scientifiques disponibles, consulter le site Web de l’APELS.

Source: APELS

Cliquez sur l’image pour télécharger la carte de navigation du lac des Sables.

PROBLÈMES, CAUSES ET SOLUTIONS

Principaux problèmes reliés à la navigation sur le lac des Sables et identifiés par la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts

• Sécurité des plaisanciers et des autres usagers (nageurs, kayakistes, etc.)
• Dommages environnementaux dus à l’érosion des berges et au brassage de sédiments
• Dommage aux quais des riverains
• Quiétude des résidents

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Principales causes des problèmes identifiés

Les causes de ces problèmes seraient les suivantes :

• Cohabitation difficile des usages
• Utilisation d’embarcations motorisées générant de fortes vagues dans les baies
• Limite de vitesse non appropriée, notamment à proximité des rives
• Navigation nocturne
• Bruits (moteurs et musique)
Tous les types d’usagers et résidents peuvent donc être affectés par ces problèmes. Par exemple, la dégradation de la qualité du lac pourrait nuire à l’ensemble des citoyens puisque ce plan d’eau rend des services écologiques, récréatifs et d’approvisionnement en eau à des milliers de personnes annuellement, à Sainte-Agathe-des-Monts et ailleurs.

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Mesures mises en place par les divers organismes visant à résoudre les problèmes soulevés

Au fil des ans, diverses organisations (la Ville, Transport Canada, l’APELS, etc.) ont mis en place des mesures visant à résoudre les problèmes soulevés.

• Patrouille nautique
• Code d’éthique
• Station de lavage de bateaux
• Installation de bouées
• Études écologiques visant à documenter l’état du lac et de son bassin versant
• Inspection de la qualité des bandes riveraines (végétation sur les rives)
• Limite de vitesse à 55 km/h (sauf à moins de 30,5 mètres de la rive, dans la baie Major et la baie du Centre-Ville où la limite est fixée à 5 km/h)
• Campagne de sensibilisation “Un lac pour tous”
• Campagne de sensibilisation “J’aime mon lac des Sables”
• Documents de sensibilisation des usagers et riverains (carte de navigation, dépliants, accroche-porte, affichage, etc.)
• Interdiction de tirer une personne sur tout équipement sportif ou récréatif ou de permettre à une personne de surfer sur le sillage d’un bâtiment dans les baies Major et Centre-ville
• Interdiction d’installation de quais flottants et de structures gonflables
• Interdiction d’installation de bouées qui pourraient nuire à la navigation
• Vignettes estivales pour l’accès au lac des Sables avec une embarcation motorisée

PROCESSUS DE CONSULTATION

La première phase de consultation citoyenne s’est déroulée entre le mois d’août 2022 et le mois d’octobre 2022. La Ville entame présentement la phase 2 du projet de consultation (été 2024).

Phase 1

Août 2022

Annonce de la tenue de la démarche consultative et diffusion du sondage.

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Septembre 2022

Diffusion du sondage en ligne et tenue des consultations publiques.

Sondage en ligne : du 18 août au 22 septembre Consultations publiques : 19 septembre 2022 | rencontre virtuelle, 24 septembre 2022 | Camping Sainte-Agathe, 28 septembre 2022 | Place Lagny

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Novembre 2022

Rapport de consultation et poursuite de la démarche auprès de Transports Canada.

Phase 2

Juillet 2024

Sondage sur les coûts et avantages de la modification règlementaire (voir section suivante pour répondre au sondage)

Sondage et consultations publiques

Objectifs du processus consultatif

La Ville se penche depuis plusieurs années sur l’idée de modifier la réglementation concernant la navigation sur le lac des Sables afin de résoudre des problématiques liées à la sécurité, l’environnement et l’intérêt public. La navigation de plaisance est régie par le Règlement sur les restrictions visant l’utilisation des bâtiments (RRVUB) et comme il s’agit d’un règlement fédéral, une demande doit être soumise à Transports Canada pour effectuer toute modification au règlement en vigueur (p.ex. modification de la limite de vitesse, etc.). Des consultations publiques ont déjà eu lieu en 2022 et la Ville souhaite maintenant consulter la population et les commerçants afin de connaître les impacts positifs et négatifs que pourrait avoir une modification réglementaire quant à la navigation sur le lac des Sables.

Nouveau! – Sondage sur les coûts et avantages d’une nouvelle réglementation 

Faites vite! Vous avez jusqu’au 28 juillet pour répondre. 

PLAN DE CONSULTATION

Le plan de consultation a été conçu afin que vous puissiez y retrouver les informations pertinentes au dossier notamment :

  • Le contexte
  • Les étapes du processus de demande de restriction visant l’utilisation des bâtiments
  • L’identification des parties prenantes
  • Les objectifs du processus consultatif
  • Les méthodes de consultation
  • Les questions à l’étude
Modifications réglementaires à l'étude et autres éléments faisant l'objet du processus consultatif

#1 – Réglementation actuelle: 

a) Vitesse maximale sur le fond de 55 km/h sauf dans les zones indiquées (voir b. et c.)

Modifications à l’étude

i. Maintien de la vitesse maximale de 55 km/h sauf dans les endroits désignés ci-dessous (voir ii. à vi.)

#2 – Réglementation actuelle:

Limitation à 5 km/h dans les zones suivantes :

b) À moins de 30,5 mètres de la rive
c) Les baies Major et Centre-Ville

Modifications à l’étude

Limitation à 5 km/h (sans vague) dans les zones suivantes:
ii. Les baies Major, J-A Cloutier, Nantel, Rabiner et Viau
iii. Les étranglements à l’ouest de la baie J-A Cloutier et de la baie Viau
iv. Autour de l’île Playfair
v. Côtés est et ouest de l’île aux Bleuets
vi. Partout sur le lac entre 21h et 8h

#3 – Réglementation actuelle:

Aucune restriction présentement

Modifications à l’étude:

vii. Interdiction de navigation motorisée à 35 mètres ou moins de la rive, partout sur le lac, sauf pour l’accès aux quais.

viii. Interdiction de navigation dans un corridor de nage (emplacement à déterminer

ix. Pratique de la natation, de la baignade et utilisation d’embarcations non motorisées (sauf les voiliers) limitées aux zones à 5 km/h du lac des Sables les samedis, dimanches, jours fériés et les deux semaines de vacances de la construction.

#4 – Réglementation actuelle:

Interdiction de tirer une personne sur tout équipement sportif ou récréatif ou de permettre à une personne de surfer sur le sillage d’un bâtiment :
d) Baie Major
e) Baie du Centre-ville

Modifications à l’étude:

x. Pratique du ski nautique et utilisation des bouées tractables limitées aux zones où la navigation à plus de 100 mètres de la rive est possible, soit à l’est de la Pointe-aux-Bouleaux et au nord de l’Île aux Bleuets.

xi. Pratique du wakeboard et du wakesurf limitée aux zones où la navigation à plus de 300 mètres de la rive est possible, soit entre l’Île aux Bleuets, la Pointe-des-Pères et l’extrémité sud de la Pointe Greenshield.

#5 – Réglementation actuelle:

xii. Interdiction d’installer des bouées privées dans la zone de 55 km/h.

 Autres éléments qui font l’objet du processus consultatif

xiii. Conversion de la plage Sainte-Lucie en parc riverain (sans surveillance)

xiv. Maintien de l’interdiction d’installation de quais flottants et de structures gonflables

DU SONDAGE AU CAHIER D’INTENTIONS

La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts a invité l’ensemble des citoyens, les usagers, ou toute autre personne qui souhaitait se prononcer sur la navigation sur le lac des Sables à participer à un sondage qui s’est terminé le 22 septembre 2022.

L’étude des résultats de ce sondage ont permis à la Ville de bâtir un cahier d’intentions dans lequel vous retrouverez les propositions de modifications qui ont été soumises en consultation.

    RAPPORT DE CONSULTATION

    C’est l’organisme l’Institut des Territoires qui a accompagné la Ville dans le processus de consultation. Un rapport final a été présenté au conseil municipal en novembre 2022.

    À la lumière des informations contenues dans le rapport de consultation, les membres du conseil municipal ont par la suite commandé à l’Institut des Territoires un plan d’action quinquennal relatif à la navigation sur le lac des Sables.

      PLAN D’ACTION QUINQUENNAL RELATIF À LA NAVIGATION SUR LE LAC DES SABLES 

      L’Institut des Territoires, en collaboration avec le comité aviseur du lac des Sables qui est composé de membres de l’Association pour la protection du lac des Sables, du camping Sainte-Agathe, d’un résident utilisateur des plages et d’employés municipaux a élaboré ce plan qui contient plusieurs actions à poser en lien avec la navigation sur le lac des Sables.

      Le plan relatif à la navigation sur le lac des Sables a été déposé au conseil municipal en juin 2024.

        DÉCISIONS DE LA VILLE

        La Ville tient en premier lieu à remercier chaleureusement toutes les participantes et tous les participants qui ont pris part à ce processus.  Elle tient aussi à remercier les deux représentantes de l’Institut des territoires et à souligner leur professionnalisme et leur rigueur au cours des différentes étapes du processus consultatif.

        Les étapes menant à la décision

        Pour donner suite à ce processus consultatif, le Comité aviseur du lac des Sables a formulé des recommandations au conseil municipal à partir du rapport de consultations, des données recueillies au cours du processus et des études scientifiques disponibles.

        Un rapport a par la suite été préparé afin de présenter des recommandations au membres du conseil municipal. Des discussions quant à chacune des recommandations émises ont eu lieu afin de prendre une décision éclairée. 

        La décision

        La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts déposera une demande de modification règlementaire à l’automne 2024, en vue d’une application à l’été 2025.

        Les modifications règlementaires demandées à Transport Canada concernant les annexes 6, 7 et 7.1 du Règlement sur les restrictions visant l’utilisation des bâtiments.

        Aucune modification n’est demandée aux ANNEXES 1-2-3-4-8 tel que présenté lors des consultations.

         

        Annexe Règlementation actuelle Recommandations de modifications

        Annexe 6

        Eaux dans lesquelles les bâtiments à propulsion mécanique ou électrique sont assujettis à une vitesse maximale

         

        Vitesse maximale de 55km/h

        sauf

        – À moins 30,5 mètres de la rive (5km/h) partout sur le lac

        – Baie Major (5km/h)

        – Baie J-A Cloutier (5km/h)

         

        Vitesse maximale de 55km/h

        sauf

        – À moins de 50 mètres de la rive (5km/h) partout sur le lac

        – Baie Major (5km/h)

        – Baie J-A Cloutier (5km/h)

        – Baie Rabiner

        – Baie Nantel

        – Baie Viau

        – Étranglement à l’ouest de la baie J-A Cloutier

        Étranglement à l’est de la baie Viau

        – Entre le côté nord de la Pointe Greenshield et les petites îles (Playfair et autres)

        – Côtés est et ouest de l’île aux Bleuets

         

        Annexe Règlementation actuelle Recommandations de modifications

        Annexe 7

        Eaux dans lesquelles il est interdit de tirer une personne sur tout équipement sportif ou récréatif, sauf aux heures autorisées

         

        Interdiction dans

        – Baie Major

        – Baie J-A Cloutier

         

        Permettre de tirer une personne sur tout équipement sportif ou récréatif dans les zones de 55 km/h

        –        À plus de 100 mètres de la rive

        Et

        –        Entre 7h30 et 12h et entre 18h et 20h30 du 15 au 31 mai

        –        Entre 7h30 et 12h et entre 18h et 21h du 1er juin au 31 juillet

        –        Entre 7h30 et 12h et entre 18h et 20h du 1er août au 30 septembre

         

        Annexe 7.1

        Eaux dans lesquelles il est interdit de permettre à une personne de surfer sur le sillage d’un bâtiment, sauf aux heures autorisées

         

        Interdiction dans

        – Baie Major

        – Baie J-A Cloutier

         

        Interdiction complète de surfer sur le sillage d’un bâtiment.

         

        PROCHAINES ÉTAPES

        Analyse coûts et avantages

        Le Guide des administrations locales pour le Règlement sur les restrictions visant l’utilisation des bâtiments prévoit que l’étape suivante est d’effectuer l’analyse coûts/avantages de la demande de modification règlementaire.  La Ville devra donc cerner les incidences importantes ainsi que mesurer les avantages et les coûts.

        La Ville souhaite donc consulter la population et les commerçants afin de connaître les impacts positifs et négatifs que pourrait avoir une modification réglementaire quant à la navigation sur le lac des Sables.

        Un sondage sera mis en ligne entre le 5 juillet et le 5 août 2024 et un rapport sera déposé en septembre 2024.

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        Rencontre d'information

        Une rencontre d’information aura lieu en septembre afin de présenter les demandes de modifications règlementaires qui seront faites à Transports Canada aux personnes ayant participé aux consultations publiques, aux parties prenantes et à la population en général.

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        Dépôt de la demande

        Une fois ces étapes franchies, la rédaction de la demande de restriction auprès de Transport Canada pourra être finalisée.  Cette demande devra être validée et approuvée par les membres du Conseil. Elle sera, par la suite, adoptée lors d’une séance du conseil municipal.

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        Mise en application de la nouvelle réglementation

        La mise en application de la nouvelle règlementation est prévue au début de la saison de navigation 2025.

        ÉTUDES PERTINENTES

        Projet d’évaluation de l’impact des vagues créées par les bateaux de type wakeboat sur la rive des lacs Memphrémagog et Lovering

        Mercier-Blais, Sara et Yves Prairie. 2014. Projet d’évaluation de l’impact des vagues créées par les bateaux de type wakeboat sur la rive des lacs Memphrémagog et Lovering, Université du Québec à Montréal, 31p. 

        Source : https://vite.memphremagog.org/files/userfiles/files/Centre_de_documents/FR/Rapport-Vagues-Wakeboard-2014.pdf 

        Impact de la navigation en milieu lacustre – Étude sur la remise en suspension des sédiments : Cas du Lac Masson et du Lac des sables

        Raymond, Sébastien et Rosa Galvez-Cloutier. 2015. Impact de la navigation en milieu lacustre – Étude sur la remise en suspension des sédiments : Cas du Lac Masson et du Lac des sables, Université Laval, 30p. 

        Source : https://coalitionnavigation.ca/wp-content/uploads/2019/08/Universite-Laval-Wakeboats-Rapport.pdf

        Étude environnementale sur la qualité des sédiments du Lac Noir et les impacts de la navigation de bateaux à moteurs

        Raymond, Sébastien et Rosa Galvez-Cloutier. 2017. Étude environnementale sur la qualité des sédiments du Lac Noir et les impacts de la navigation de bateaux à moteurs, Université Laval, 53p.  

        Source : https://apelnrn.ca/wp-content/uploads/2020/10/Rapport_Lac-Noir_Revisions_2018.pdf

        Caractérisation écologique du lac des Sables

        Caractérisation écologique du lac des Sables – Mise à jour de l’évaluation de la capacité portante du lac des Sables en lien avec la navigation de plaisance

        Suivi environnemental du lac des Sables

        POUR EN SAVOIR PLUS

        i

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