Myriophylle à épis
CONTEXTE
PRÉVENTION ET PROPOGATION
PROCÉDURE DE SIGNALEMENT
POUR EN SAVOIR PLUS
Définition
Le myriophylle à épis (Myriophyllum spicatum) est une plante aquatique exotique envahissante originaire d’Europe, d’Asie et d’Afrique. Elle a probablement été introduite au Québec par des bateaux de marchandises ou comme plante ornementale dans des aquariums. Cette plante pousse très tôt en été et se développe rapidement. Elle se reproduit par fragmentation, ce qui signifie que de petits fragments de tige se détachent, se fixent au sol et donnent naissance à de nouveaux individus. Cela lui confère un caractère envahissant, lui permettant d’empiéter sur les plantes aquatiques indigènes dans les cours d’eau.
Une fois introduite dans un plan d’eau, il est très difficile, voire impossible, d’éradiquer cette plante. D’où l’importance de miser sur la prévention.
Le myriophylle à épis en bref :
État de la situation à Sainte-Agathe-des-Monts
Au Québec, plus de 200 plans d’eau sont contaminés par le myriophylle à épis. À Sainte-Agathe-des-Monts, trois lacs ont été identifiés comme étant affectés par cette plante : le lac Quenouille, le lac à la Truite et le lac Légaré.
Vous pouvez également vous référer à l’outil Sentinelle (gouv.qc.ca) qui recense les observations d’espèces exotiques envahissantes au Québec.
Impacts du Myriophylle à épis
Selon le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatique, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), davantage d’études et de recherches sont requises pour documenter les impacts du myriophylle à épis sur l’environnement. Pour en savoir davantage, consultez la page web du MELCCFP : Myriophylle à épis – Espèces exotiques envahissantes
PRÉVENTION ET PROPAGATION
Comment éviter la propagation du myriophylle à épis
La meilleure manière de prévenir la propagation du myriophylle à épis est d’adopter des mesures préventives, car une fois introduit, il est généralement coûteux et difficile à contrôler. Voici quelques gestes simples, mais efficaces :
Comment bien laver son embarcation :
Quelques gestes simples pour éviter la propagation
- Inspectez et nettoyez toutes les embarcations nautiques et les équipements ayant été en contact avec de l’eau lorsque vous vous déplacez d’un plan d’eau à un autre. Cela est particulièrement vrai pour les embarcations motorisées, qui peuvent transporter des espèces exotiques envahissantes sur l’hélice, dans les cales, sur les remorques, etc.
- Si vous naviguez dans un lac envahi par le myriophylle à épis, évitez de vous déplacer dans les herbiers, car cela pourrait les fragmenter et accélérer leur propagation.
- Évitez de déplacer votre embarcation d’un plan d’eau à un autre sans vous assurer qu’elle est bien nettoyée.
- Évitez d’arracher la plante, car cela pourrait aussi entraîner sa fragmentation et favoriser sa propagation.
- Ne remettez pas à l’eau toute plante aquatique provenant d’un plan d’eau ; assurez-vous de la jeter dans une poubelle dans un sac hermétique et attaché solidement.
- Renseignez-vous sur les ressources disponibles pour apprendre à identifier le myriophylle à épis et utilisez l’outil Sentinelle pour signaler sa présence.
Station de lavage à Sainte-Agathe-des-Monts
À Sainte-Agathe-des-Monts, la station de lavage se trouve à la Marina débarcadère du lac des Sables au 11, chemin du Lac-des-Sables, Sainte-Agathe-des-Monts, QC J8C 2Z7
Cartes des stations de lavage au Québec : Forêt ouverte (gouv.qc.ca)
Consulter ou télécharger les données : Stations de nettoyage
PROCÉDURE DE SIGNALEMENT
Visionnez la vidéo suivante pour savoir comment identifier le myriophylle à épis.
Que faire si vous apercevez du myriophylle à épis?
- Identifiez des repères visuels (arbre, distance de la rive, photo, etc.) pour localiser précisément l’herbier.
- Si possible, prenez les coordonnées GPS de l’herbier.
- En prenant soin de suivre la procédure expliquée dans la vidéo précédente, prenez un échantillon de la plante afin de confirmer qu’il s’agit bien de myriophylle à épis. Au besoin, vous pouvez contacter le CRE Laurentides pour obtenir de l’aide sur l’identification de la plante.
- Une fois le myriophylle à épis identifié, inscrivez sa présence sur l’outil de détection d’espèces exotiques envahissantes Sentinelle du gouvernement du Québec.
- Informez la Ville de la présence du myriophylle à épis en remplissant le formulaire de signalement :
Formulaire de signalement - Myriophylle à épis
POUR EN SAVOIR PLUS
Ressources supplémentaires
- Page du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements Climatiques, de la Faune et des Parcs
- Guide des bonnes pratiques en milieu aquatique dans le but de prévenir l’introduction et la propagation d’espèces aquatiques envahissantes
- Fiche d’identification du Myriophylle à épis
- Guide d’information sur la caractérisation des plantes aquatiques exotiques et indigènes présentes dans les plans d’eau des Laurentides
- 5 étapes pour protéger son lac
- Plusieurs outils dans le répertoire collectif du RAPPEL
Des questions?
Communiquez avec le service de la Transition écologique