Lacs, cours d’eau et milieux humides
La majorité des informations sur cette page est tirée du document Conseil régional de l’environnement des Laurentides et Ville de Sainte-Agathe-des-Monts (2024). Trousse pour la santé des lacs de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts.
Portrait du réseau hydrographique de Sainte-Agathe-Monts
Les bassins versants
Les milieux humides
L’eutrophisation
Les bandes riveraines
Les cyanobactéries
Les espèces aquatiques exotiques envahissantes
Lavage des embarcations
Pourquoi naviguer santé ?
Réseau de surveillance volontaire des lacs
Liste des associations de lacs
Réglementation municipale
Portrait du réseau hydrographique de Sainte-Agathe-Monts
La ville de Sainte-Agathe-des-Monts se situe sur le territoire de la MRC des Laurentides et dans la grande région administrative des Laurentides. Les lacs de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts font partie de la zone de gestion intégrée de l’eau (ZGIE) de l’organisme de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord).
Sainte-Agathe-des-Monts comporte 172 lacs. Parmi ceux-ci, 42 possèdent un toponyme officiel
Représentation du réseau hydrographique de Sainte-Agathe-des-Monts :
LE SAVIEZ-VOUS ?
Peu importe où nous nous trouvons, nous sommes situés dans un bassin versant. L’eau qui s’écoule vers le lac peut être filtrée par la végétation qui s’y trouve ou, au contraire, entrainer avec elles des sédiments et des contaminants susceptibles d’avoir un impact sur les écosystèmes aquatiques et la qualité de l’eau. Nous sommes donc responsables d’altérer le moins possible l’environnement naturel de notre bassin versant, afin de maintenir la santé du réseau hydrographique, ainsi que la qualité et la quantité d’eau potable.
Chaque goutte compte !
L’importance des milieux humides
Qu'est-ce qu'un milieu humide?
Un milieu humide est une zone de transition entre les écosystèmes aquatiques (lacs, rivières…) et les écosystèmes terrestres (champs, forêts…). On en distingue plusieurs catégories : marais, étangs, tourbières, marécages.
En raison du développement urbain, 70 % des milieux humides ont disparu dans les régions peuplées du Canada. Pourtant, ils constituent la meilleure solution naturelle pour filtrer l’eau des lacs et des rivières. En plus d’être de véritables reins de l’environnement, ils jouent d’autres rôles tout aussi importants.
Lieux de détente et d’interprétation
Les milieux humides, comme les lacs et les rivières, permettent la pratique d’activités de plein air (canot, randonnée…) et sont des lieux privilégiés pour observer la faune et la flore.
Purificateurs
L’eau échangée en permanence avec le lac est filtrée naturellement. Les végétaux, les bactéries et les animaux peuplant les milieux humides éliminent beaucoup d’impuretés nocives. Ces milieux agissent comme une barrière contre les sédiments et substances chimiques, ils filtrent l’eau et permettent entre autres l’élimination des coliformes fécaux.
Régulateurs
Les milieux humides, tels des éponges, absorbent les eaux (de pluie, de ruissellement…) et les libèrent au cours des périodes plus sèches. Ainsi, ils atténuent les effets de sécheresse et approvisionnent les nappes phréatiques.
Stabilisateurs
Les végétaux des milieux humides ont le même pouvoir que les végétaux de la bande riveraine des lacs. Ils stabilisent les rives et atténuent l’érosion.
Lieux fauniques et floristiques riches
Les milieux humides sont des lieux riches en diversité biologique. Ils servent d’abris, de lieux d’alimentation, de reproduction et d’aires de repos à la faune, notamment pour certaines espèces en situation préoccupante ou en difficulté. Ainsi, en détruisant ces milieux, vous contribuez à la disparition des espèces vulnérables. En effet, 1/3 des espèces reconnues par le COSEPAC (Comité sur la situation des espèces en péril au Canada) vivent dans ces milieux.
LE SAVIEZ-VOUS ?
En raison du développement urbain, 70 % des milieux humides ont disparu dans les régions peuplées du Canada. Pourtant, ils constituent la meilleure solution naturelle pour filtrer l’eau des lacs et des rivières. En plus d’être de véritables reins de l’environnement, ils jouent d’autres rôles tout aussi importants.
L’eutrophisation
Qu’est-ce que l’eutrophisation d’un lac ?
L’eutrophisation est un processus naturel et très lent, par lequel les plans d’eau reçoivent une grande quantité d’éléments nutritifs (notamment du phosphore et de l’azote), ce qui stimule la croissance des algues et des plantes aquatiques.
Un lac eutrophe est favorable à la croissance excessive de plantes aquatiques et d’algues, dont les cyanobactéries, ce qui entraine une dégradation de la qualité de l’eau et un envasement (en raison du surplus de matière organique à décomposer). Le plan d’eau voit dès lors sa concentration d’oxygène dissous diminuer. Survient alors un changement dans la biodiversité observée.
L’eutrophisation accélérée n’est pas souhaitable, car en plus de compromettre la qualité de l’eau, la valeur des propriétés peut être diminuée, et l’accès au plan d’eau réduit, limitant la pratique d’activités et de loisirs. Il s’agit d’un des principaux problèmes affectant la villégiature sur le territoire.
LE SAVIEZ-VOUS ?
L’eutrophisation est accélérée par les actions humaines posées dans l’ensemble du bassin versant. Ainsi, certains lacs soumis à des apports en éléments nutritifs peuvent changer de niveau trophique en seulement quelques dizaines d’années.
Puisque l’eutrophisation accélérée pose de sérieux problèmes, sa prévention doit être au cœur des préoccupations des riverains, des municipalités et de l’ensemble des acteurs concernés par la santé des lacs.
Voici des actions à entreprendre pour limiter les apports d’éléments nutritifs dans les lacs :
Conserver ou recréer une zone de végétation autour du lac afin de diminuer l’érosion des rives et de retenir les nutriments et sédiments en provenance du bassin versant. La bande riveraine, c’est la ceinture de sécurité du lac !
Maintenir une installation septique conforme et en faire la vidange régulièrement.
Il existe encore des produits contenant des phosphates en quincaillerie tel le TSP*. Utiliser des alternatives sans phosphates (plusieurs produits alternatifs existent sur le marché).
* Le phosphate de sodium ou phosphate trisodique est un composé chimique utilisé, entre autres, comme agent de nettoyage, détachant et dégraissant).
Limiter l’érosion et le brassage des sédiments en limitant votre vitesse de navigation dans les eaux peu profondes.
Sensibiliser et mobiliser les gens de votre entourage et vos locataires afin de les encourager à adopter de bonnes pratiques en matière de gestion de l’eau. C’est une excellente façon de contribuer à la protection des lacs ! Un autre moyen de prendre son lac en main est de participer au réseau de surveillance volontaire des lacs.
Une bande riveraine végétalisée pour un lac en santé
Qu'est-ce qu'une bande riveraine ?
Une bande riveraine est une bande de végétation naturelle de 10 mètres ou de 15 mètres si la pente est supérieure ou égale à 30 %. Elle marque la transition entre le milieu aquatique et le milieu terrestre. La bande riveraine doit être composée d’herbacées, d’arbustes et d’arbres indigènes.
Rôles des bandes riveraines sur la santé des lacs
- La végétation de la bande riveraine capte une grande partie des sédiments et des nutriments (phosphore et azote) qui arrivent au lac par ruissellement, ce qui limite la croissance excessive d’algues et de plantes aquatiques dans les lacs ;
- La bande riveraine réduit la vitesse d’écoulement des eaux de ruissellement et favorise l’infiltration de l’eau dans le sol ;
- La bande riveraine stabilise les berges, elle limite l’érosion et les glissements de terrain ;
- La rive des lacs et des cours d’eau est un milieu indispensable à la vie aquatique et terrestre. Elle offre habitat, nourriture et abri à la faune et la flore.
Afin de vous outiller dans la végétalisation de votre bande riveraine, vous trouverez de l’information sur la réglementation en vigueur et une liste de plantes autorisées sur le site web de la Ville.
Cyanobactéries
Qu'est-ce que les fleurs d'eau de cyanobactéries?
Les cyanobactéries sont des microorganismes naturellement présents dans les lacs et deviennent problématiques lorsqu’elles se reproduisent rapidement et en abondance. Elles forment alors une masse visible à l’œil nu que l’on nomme fleur d’eau ou « bloom ». Certaines espèces produisent à leur mort des poisons naturels : les cyanotoxines. Ceci cause des inquiétudes aux municipalités et aux associations de riverains.
Les cyanobactéries ont besoin de phosphore et d’azote pour croître et des démarches peuvent être entreprises pour limiter leur croissance. Aussi, lorsqu’une fleur d’eau de cyanobactéries est observée, des précautions doivent être mises en place.
Pour plus d’information sur les cyanobactéries, consultez la page du gouvernement du Québec Algues bleu-vert = cyanobactéries !.
Patrick Chevrette, MELCC
Précautions à prendre
En présence d’une fleur d’eau d’algues bleu-vert, plusieurs précautions sont à prendre pour votre santé et celle de vos animaux. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez la page web du gouvernement du Québec Prendre des précautions en présence d’une fleur d’eau.
Prévenir l’introduction des espèces aquatiques exotiques envahissantes
Qu'est-ce que les plantes aquatiques exotiques envahissantes?
Les plantes aquatiques exotiques envahissantes (PAEE) sont des espèces qui ont été introduites à l’extérieur de leur aire de répartition naturelle. Elles peuvent causer des dommages importants aux écosystèmes envahis par leur prolifération excessive. Les plantes envahissantes peuvent donc entrainer une diminution de la biodiversité ainsi que des pertes économiques importantes et affecter l’usage du plan d’eau.
Prévenir l'introduction des PAEE
Pour réduire les risques d’introduction et de propagation de plantes aquatiques exotiques envahissantes, voici quelques bonnes pratiques à adopter :
- Inspectez minutieusement les embarcations (bateau, chaloupe, kayak, pédalo, etc.), la remorque et le matériel utilisés (pagaies, ancre, matériel de pêche, etc.) lors d’activités nautiques. Assurez-vous que la boue, les débris et les fragments de plantes sont retirés, videz l’eau présente dans l’embarcation loin du lac.
- Lavez l’embarcation, la remorque et l’équipement avant leur mise à l’eau (loin du lac) ou les laisser sécher pendant au moins cinq jours.
- Évitez de circuler dans les zones des lacs où les plantes prolifèrent afin de ne pas les fragmenter et les propager.
- Limitez les apports en nutriments au lac, principalement en phosphore, afin d’éviter la prolifération des plantes aquatiques et des algues.
Myriophylle à épis
La présence du myriophylle à épis a été signalée dans plus d’une quarantaine de lacs des Laurentides. Sur le territoire de la ville de Sainte-Agathe-des-Monts, les lacs à la Truite, Quenouille et Légaré sont affectés par le myriophylle à épis.
Pour obtenir plus d’information sur cette plante aquatique exotique envahissante ou signaler sa présence, visitez la page web Myriophylle à épis – Ville de Sainte-Agathe-des-Monts.
Lavage des embarcations
Comment bien laver son embarcation
La vidéo suivante du Conseil régional de l’environnement des Laurentides explique les bonnes pratiques de lavages des embarcations qui permettent de limiter l’introduction d’espèces aquatiques envahissantes.
Adresse de la station de lavage municipale
Débarcadère municipal
11, chemin du Lac-des-Sables
Sainte-Agathe-des-Monts
Pour plus d’information sur la tarification du lavage des embarcations, consultez la page Mise à l’eau d’une embarcation et navigation sur le lac des Sables – Ville de Sainte-Agathe-des-Monts.
Stations de nettoyage des embarcations nautiques au Québec
Consultez la carte interactive de toutes les stations de nettoyage au Québec sur la page du gouvernement du Québec Stations de nettoyage des embarcations nautiques – Stations de nettoyage des embarcations sur Forêt Ouverte – Données Québec.
Les lacs sont des milieux qui offrent de multiples possibilités de loisirs. Toutefois, la navigation motorisée pratiquée de façon non responsable peut avoir un impact sur la santé des plans d’eau. Chacun doit se responsabiliser pour y préserver la faune, la flore et la qualité de l’eau.
Effets négatifs de la navigation motorisée non responsable
- Le batillage (battement provoqué par les vagues lorsqu’elles touchent la rive) amplifie l’érosion des rives, provoquant un apport de nutriments dans l’eau et une perte de terrain ;
- Les vagues déstabilisent les embarcations légères et perturbent les utilisateurs du lac ;
- Les vagues perturbent la faune aquatique et riveraine ;
- L’eau remuée peut contribuer à remettre en suspension le phosphore des sédiments et à diminuer la transparence de l’eau ;
- En plus d’être peu attrayante, une eau trouble affecte les habitats naturels et colmate les frayères ;
- L’hélice des moteurs arrache la végétation et peut être un moyen de propagation des plantes envahissantes ;
- La nuisance sonore provoquée par l’utilisation intensive des moteurs affecte les riverain.e.s et la faune ;
- Les déversements de carburant et d’huile polluent l’eau.
Astuces pour naviguer de façon responsable
- Consulter la réglementation en vigueur et/ou le code d’éthique de l’association du lac ;
- Limitez votre vitesse et naviguez autant que possible en eaux profondes, loin des rives, des zones de baignades et des autres embarcations ;
- Privilégiez les moteurs à 4 temps, moins polluants que les 2 temps ou mieux encore, les moteurs électriques ;
- Évitez tout déversement lors d’un ravitaillement en carburant et huile. Pour ce faire, référez-vous aux bonnes pratiques de Navigation Nautique Canada : Ravitaillement en carburant d’un bateau : comment procéder? ;
- Répartissez vos passagers dans votre embarcation, car trop de poids à l’arrière augmente la hauteur du sillage (trace momentanée qu’une embarcation motorisée laisse lorsqu’elle se déplace sur l’eau).
Réseau de surveillance volontaire des lacs
Une excellente façon de contribuer à la protection des lacs est de participer au réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL).
Les 4 objectifs du RSVL
- Acquérir des données afin d’établir le niveau trophique d’un grand nombre de lacs et suivre leur évolution dans le temps ;
- Dépister les lacs montrant des signes d’eutrophisation et de dégradation ;
- Éduquer, sensibiliser, soutenir et informer les associations de riverains et les autres participants ;
- Dresser un tableau général de la situation des lacs de villégiature au Québec.
Pour plus d’information sur le RSVL, consultez la page du gouvernement du Québec
Liste des associations de lacs
Une association de protection d’un lac est formée de personnes qui ont comme intérêt commun de protéger la qualité de l’eau et les usages d’un lac et de son bassin versant.
Voici la liste des associations de lacs à Sainte-Agathe-des-Monts :
Associations de lacs à Sainte-Agathe-des-Monts
Nom du lac | Nom de l’association | Autres informations |
Lac Azur | APLA : Association de protection du Lac Azur | Description du lac et du bassin versant : Azur – Conseil régional de l’environnement des Laurentides |
Lac Brunet | Association des propriétaires du lac Brunet |
Description du lac et du bassin versant : Brunet – Conseil régional de l’environnement des Laurentides Courriel : ass.lac.brunet@gmail.com Site web : https://www.facebook.com/Ass.lac.brunet/?locale=fr_CA |
Lac Carré | Association pour la protection de l’environnement du lac Carré |
Courriel : apelaccarre@gmail.com
|
Lac Magnan | Association du lac Magnan |
Description du lac et du bassin versant : Magnan – Conseil régional de l’environnement des Laurentides Courriel : associationlacmagnan@hotmail.com |
Lac Papineau | Associations des propriétaires du lac Papineau |
Description du lac et du bassin versant : Papineau – Conseil régional de l’environnement des Laurentides Site web : https://petitlaclong.org/ |
Lac Quenouille | APLQ : Association des propriétaires du lac Quenouille |
Description du lac et du bassin versant : Quenouille – Conseil régional de l’environnement des Laurentides Courriel : asslacquenouille@gmail.com Site web : http://lacquenouille.ca/ |
Lac des Sables | APELS : Association pour la protection de l’environnement du Lac des Sables |
Description du lac et du bassin versant : Sables – Conseil régional de l’environnement des Laurentides Courriel : lacdessables.apels.sadm@gmail.com Site web : https://www.lacdessablesapels.com/ |
Réglementation municipale
La Ville a adopté différents règlements afin de préserver la santé des lacs, lesquels sont notamment disponibles ici.
Des questions?
Communiquez avec le service de la Transition écologique