DÉNEIGEMENT

Les opérations de déneigement sont complexes et nécessitent la collaboration de tous pour être menées de manière efficace et sécuritaire. 

Opérations de déneigement

OPÉRATIONS DE DÉNEIGEMENT

Les voies publiques  sont déneigées par des entrepreneurs et la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts. Le temps requis pour compléter l’opération de déneigement, l’épandage des fondants et des abrasifs et le ramassage de la neige varie selon les conditions météorologiques. Cependant, quelles que soient les conditions, la Ville déploie tous les efforts nécessaires pour permettre la circulation sécuritaire des véhicules et des piétons.

QUOI FAIRE POUR FACILITER LE DÉNEIGEMENT?

Déneiger le territoire complet nécessite plusieurs heures selon la quantité et le type de précipitations reçues. Votre collaboration facilite les opérations et donc accélère l’ensemble du processus. Ainsi, on vous demande de respecter les consignes suivantes :

Le stationnement sur rue est interdit sur l’ensemble du territoire du 15 novembre au 23 décembre inclusivement, du 27 au 30 décembre inclusivement et du 3 janvier au 1er avril inclusivement de chaque année, entre minuit et 7 h du matin. Des constats d’infraction de 100 $ peuvent être donnés par toute personne physique désignée par le conseil, de tout employé d’une personne morale ou d’une agence de sécurité sous contrat avec la Ville ou de tout membre de la Sûreté du Québec chargé de l’application de tout ou partie du présent règlement (Article 8 du Règlement no 2022-M-344).

Il est strictement défendu de pousser la neige de votre entrée dans la rue ou sur le trottoir. Elle peut nuire à la circulation et compromettre la sécurité des automobilistes et des piétons. En plus, elle augmente inutilement les coûts de déneigement. Une amende de 200 $ pour la première infraction (somme plus élevée pour les récidivistes) pourrait vous être remise. 

Lors d’averses de neige, il est fortement suggéré de ne pas laisser votre véhicule dans la rue, car il représente un obstacle pour les équipements de déneigement, sans compter qu’il peut subir des dommages.

Les citoyens sont priés de ne rien laisser sur le passage des équipes de déneigement. Par exemple, placez vos bacs de matières résiduelles sur votre terrain et non sur la voie publique ou le trottoir. De plus, évitez de déposer des choses sur les amoncellements de neige. Elles peuvent endommager les équipements de la Ville et ralentir le processus de déneigement.

Si possible, dégagez votre puisard de rue afin d’éviter les accumulations.

Évitez d’enneiger les bornes-fontaines, qu’elles soient sur votre terrain ou non. Rendez-les visibles pour les Services d’urgence

PÉRIODE D'INTERDICTION DE STATIONNEMENT DANS LES RUES

Le stationnement sur rue est interdit sur l’ensemble du territoire du 15 novembre au 23 décembre inclusivement, du 27 au 30 décembre inclusivement et du 3 janvier au 15 avril inclusivement de chaque année, entre minuit et 7 h du matin. Des constats d’infraction de 100 $ peuvent être donnés par toute personne physique désignée par le conseil, de tout employé d’une personne morale ou d’une agence de sécurité sous contrat avec la Ville ou de tout membre de la Sûreté du Québec chargé de l’application de tout ou partie du présent règlement (Article 8 du Règlement no 2022-M-344).

STATIONNEMENTS ALTERNATIFS

En raison de l’interdiction de stationner dans la rue, la Ville met à votre disposition un certain nombre de stationnements alternatifs :

  • rues Albert-Bergeron et Laurier (stationnement du Bel-âge)
  • rues Sainte-Agathe et Saint-Joseph (stationnement en arrière du Alpha-Gym)
  • rue Sainte-Anne
  • rue Saint-Vincent (en face du dépanneur Charbonneau)
  • place Lagny (2, rue Saint-Louis)
  • rue Saint-Donat (stationnement près du Centre de services scolaire des Laurentides)
  • rue Brissette (deux stationnements de la gare)
  • rue Saint-Paul Est (stationnement de la gare, à l’exception des emplacements réservés pour le covoiturage)

Partout ailleurs, le stationnement n’est pas autorisé de nuit.

De plus, vous devez être attentifs aux panneaux de signalisation sur place, car les places de stationnement sont la plupart du temps en alternance selon les jours.

À certains endroits, il y a également des places réservées.

Mise à jour le 22 novembre 2024, à 8 h 35

DOMMAGES CAUSÉS PAR LES ACTIVITÉS DE DÉNEIGEMENT

Si vous constatez que votre propriété a subi des dommages attribuables aux opérations de déneigement (pelouse ou autre), communiquez avec le Service juridique et Greffe à l’adresse greffe@vsadm.ca. Vous devez transmettre votre demande dans un délai de 15 jours, conformément à l’article 585 de la Loi sur les cités et villes. suivant la date où vous avez pris connaissance desdits dommages.

Collision avec votre voiture?
Une déneigeuse de la ville pourrait accidentellement accrocher votre voiture stationnée lors d’une opération de déneigement. Dans un cas comme celui-là, vous devez alors vous adresser directement à votre assureur automobile, comme pour tout autre accident automobile. La compagnie d’assurance communiquera avec le greffe de la Ville par la suite.

Lorsque des travaux sont effectués par un constructeur ou un entrepreneur privé, et qu’il y a réclamation, celle-ci sera validée par l’assureur de la Ville et transmise au constructeur ou entrepreneur responsable qui en assurera le suivi.  En vertu de l’article 604.3 de la Loi sur les cités et villes, la Ville n’est pas responsable, pendant toute la durée des travaux, du préjudice causé par la faute de l’entrepreneur à qui des travaux de déneigement ont été confiés.

ACCIDENTS SUR LES TROTTOIRS, LES RUES ET LES CHEMINS

En vertu de l’article 585 de la Loi sur les cités et villes concernant le délai pour faire une réclamation pour blessures corporelles, la Ville ne peut être tenue responsable des dommages résultant d’un accident dont une personne est victime sur les trottoirs, rues ou chemins en raison de la neige ou de la glace, à moins que le réclamant n’établisse que ledit accident a été causé par négligence ou faute de la Ville, le tribunal devant tenir compte des conditions climatiques. 

SOYEZ UN PRO DE L’HIVER!

Qu’est-ce qu’un PRO de l’hiver?

Un PRO de l’hiver, c’est un.e citoyen.ne qui adopte des comportements exemplaires de par ses bonnes habitudes hivernales.

À travers divers messages clés, nous viendrons rappeler à tous les bonnes pratiques à adopter en saison froide dans le but d’être solidaires les uns envers les autres et de simplifier la vie à nos déneigeurs et nos employés municipaux qui travaillent d’arrache- pied à entretenir nos rues. Toutes réfléchies, les différentes déclinaisons qui seront diffusées ont pour thèmes la sécurité, la bienveillance, la prévoyance et le respect. Il n’y a plus d’excuse, nous avons maintenant tous les outils pour éviter les accidents et les désagréments qui accompagnent l’hiver!

Pour aider aux opérations de déneigement:

J'adapte ma conduite
Sur la route, diminuez votre vitesse et gardez une distance sécuritaire avec le véhicule devant vous, particulièrement lorsque la visibilité est réduite ou que la chaussée est glissante. S’il fait beau, méfiez-vous de la glace noire.

Je me tiens loin des déneigeuses

Les véhicules de déneigement comportent de nombreux angles morts qui empêchent leur conducteur de bien voir les autres usagers de la route. Mieux vaut garder une distance sécuritaire lorsqu’on circule près de ce type de véhicule afin de s’assurer d’être dans le champ de vision de son conducteur.

Je place mon bac à un mètre du banc de neige
Les bacs de matières résiduelles ne doivent pas être placés dans la rue, surtout lors d’une tempête de neige. Les bacs dans la rue compliquent les opérations de déneigement et la déneigeuse risque de les frapper et de les endommager. Placez plutôt votre bac dans votre entrée, à un mètre de la limite du banc de neige. Lorsqu’il y a un avertissement de chutes de neige, il est aussi recommandé de les retirer du bord du chemin aussitôt que possible.

Je m'assure que mon véhicule ne nuise pas aux opérations de déneigement

Lors d’averses de neige, il est fortement suggéré de ne pas laisser votre véhicule dans la rue, car il représente un obstacle pour les équipements de déneigement, sans compter qu’il peut subir des dommages. Le stationnement sur rue est d’ailleurs interdit entre minuit et 7 h du matin, du 15 novembre au 15 avril, sur l’ensemble du territoire.

Je ne dispose pas de la neige sur la voie publique

Disposer de la neige sur la voie publique est une pratique qui est non seulement illégale, mais aussi dangereuse. Les amoncellements créent un obstacle pouvant gêner la conduite des automobilistes et entraîner, dans certains cas, des pertes de contrôle ou des accidents.

error: Le contenu est protégé