Sainte-Agathe-des-Monts, le 28 novembre 2025 – Le 18 novembre dernier, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts s’est portée acquéreuse de l’immeuble situé au 10-12 chemin du Tour-du-Lac par l’exercice de son droit de préemption qui avait été publié sur l’immeuble à la suite d’une décision du conseil municipal en octobre 2024.
Le droit de préemption sur l’immeuble du 10-12 Tour-du-Lac avait été inscrit afin de poursuivre des fins municipales d’espace naturel, espace public, terrain de jeux, accès à l’eau et parc, ainsi que pour les loisirs, la culture et les activités communautaires.
Vision globale
Cette décision s’inscrit dans une vision visant à consolider et valoriser les espaces publics situés à proximité du lac des Sables, notamment autour de la place Lagny, afin de les préserver et de les redonner pleinement aux citoyens.
La démarche s’inscrit dans la continuité des actions entreprises récemment, notamment l’acquisition et démolition du bâtiment voisin, anciennement le 16-24 Tour-du-Lac. Cette intervention a permis d’agrandir la place Lagny. Ce droit d’acquisition doit être utilisé à des fins municipales bénéfiques pour l’ensemble de la communauté agathoise présente et future telles que l’habitation, les parcs, les activités communautaires, l’environnement, etc.
Usage futur
La Ville souhaite que ce site serve au mieux les intérêts de la communauté. À ce stade, aucune décision définitive n’a été prise quant à son affectation. Des analyses et études seront réalisées afin d’évaluer les options possibles et déterminer l’usage qui répondra le mieux aux besoins collectifs.
Pour plus d’informations sur le droit de préemption, visitez le site Web de la Fédération québécoise des municipalités.
