Sainte-Agathe-des-Monts, le 4 octobre 2024 – La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts désire aviser les citoyen.ne.s qu’une troisième phase de tests à la fumée blanche sur le réseau d’égout municipal aura lieu le 7 octobre prochain, entre 9 h et 17 h, si les conditions météorologiques sont favorables.
Les tests à la fumée consistent à injecter de la fumée blanche non toxique dans les réseaux d’eaux usées afin de détecter de potentiels mauvais branchements tant sur le domaine public que privé. La fumée peut éventuellement réapparaitre en surface. Cette « fumée » est naturellement non toxique et ne présente aucun danger. L’injection de fumée dure une trentaine de minutes seulement.
Rues concernées
- St-Henri Ouest
- St-Bruno (entre Préfontaine et St-Henri)
- Préfontaine (entre St-Vincent et St-Bruno)
- St-Vincent (entre Godon et St-Paul)
Les citoyens demeurant sur les rues concernées ont tous reçu un feuillet explicatif leur indiquant la procédure d’intervention.
Pour en savoir plus ➡️ https://vsadm.ca/tests-fumee
Pourquoi effectuer ces tests?
Dans le but de réduire les impacts négatifs sur l’environnement que peut causer l’élimination des rejets d’eaux usées sans traitement, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts a mandaté la firme EnviroServices afin de procéder à des tests à la fumée dans le réseau d’égout sur une partie du territoire de la Ville. Ces tests permettront d’identifier les résidences et lieux ayant des raccordements sanitaires et pluviaux inversés.