Sainte-Agathe-des-Monts, le 13 novembre 2025 – Le 6 novembre dernier, lors de la cérémonie des Prix Leaders de MOVIA et MOBA/Mobilité alternative, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts a eu droit à un grand honneur en se voyant remettre le prix Leaders en mobilité active, dans la catégorie Milieux municipaux : arrondissements, villes et MRC, pour l’élaboration du Plan de mobilité active, adopté en décembre 2023.

Un plan ambitieux pour transformer la mobilité

Élaboré à la suite d’une consultation citoyenne réunissant plus de 600 participant.e.s, le Plan répond à un constat : la mobilité repose encore largement sur l’automobile (le recensement canadien de 2021 établit la part modale de ce moyen de transport à 86 % pour les Agathois.e.s), ainsi qu’en prévention des enjeux environnementaux, sociaux et de santé publique que constitue cette réalité.

Par le biais de cette démarche, il est attendu d’observer une augmentation d’un recours aux modes de déplacements actifs plutôt qu’avec l’automobile, engendrant par le fait même une diminution des GES liés au transport. Outre que d’améliorer la sécurité et la qualité de vie des résident.e.s, ces changements seront également bénéfiques pour les citoyen.ne.s en provenance des municipalités limitrophes, Sainte-Agathe-des-Monts étant un pôle central d’accès à l’emploi et aux services.

L'équipe représentant la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts lors de la Cérémonie des Prix Leaders en mobilité active de MOVIA et MOBA/Mobilité alternative, le 6 novembre 2025.

De gauche à droite: Marc Tassé, conseiller municipal responsable de l’urbanisme, Eric Henry, directeur du service de la Planification du territoire et du développement durable, Brigitte Voss, conseillère municipale responsable de l’environnement et Marjolaine Rodier-Sylvestre, directrice du service de la Transition écologique.

Au cours des activités de consultation, cinq priorités ont pu être établies pour permettre un déploiement efficace du transport actif, soit : connecter les réseaux cyclables et piétonniers, améliorer la sécurité, créer un environnement adapté aux modes de transport actifs, sensibiliser la population et assurer une bonne gouvernance.

À ce jour, plusieurs actions ont d’ores et déjà été réalisées telle que :

  • L’installation de 7 bornes de recharge pour véhicules électriques;
  • L’officialisation de 8 cases de stationnement incitatif avec supports à vélos;
  • L’ajout de 14 nouveaux supports à vélos dans le périmètre urbain
  • La bonification du mobilier urbain dans le noyau villageois;
  • L’adoption de règlements obligeant les promoteurs à intégrer un service d’autopartage.

En complément du Plan d’action, la Ville, en collaboration avec Vélo Québec, a lancé un plan directeur cyclable.

 

Une suite prometteuse pour la mobilité active à Sainte-Agathe

L’obtention de cette distinction est un véritable honneur pour l’équipe mandatée à la réalisation et à la mise en œuvre du Plan de mobilité active. Étant déjà grandement mobilisés et motivés à la réalisation des initiatives prévues, il est certain que cette reconnaissance insufflera un vent de détermination auprès des intervenants impliqués, ainsi qu’une confiance renouvelée pour entreprendre un projet d’une telle ampleur : desservant un territoire de 129 km carré et une population de plus de 11 000 résident.e.s.

De nombreux partenaires ont également pris part aux démarches et peuvent ainsi s’attribuer une part du mérite, soit MOBA/Mobilité alternative qui a collaboré avec la Ville aux activités de consultation, à l’élaboration et à la rédaction du Plan, le CRE Laurentides, pour l’officialisation de stationnements alternatifs, la Direction de la santé publique, les services municipaux, ainsi que Vélo Québec (plan directeur cyclable).

Cette reconnaissance confirme que Sainte-Agathe est sur la bonne voie pour offrir un environnement plus sécuritaire, durable et agréable à tous.tes.

Une couverture médiatique dans le journal Le Devoir

Le journal Le Devoir a fait paraître, jeudi le 13 novembre, un article sur les Prix Leaders en mobilité durable mettant de l’avant les différents lauréats soulignés lors de la cérémonie des Prix Leaders de MOVIA et MOBA/Mobilité alternative. Une belle visibilité par tous ces projets porteurs d’espoir et mobilisateurs en termes de mobilité active.

error: Le contenu est protégé