Sainte-Agathe-des-Monts, le 14 juillet 2024 – La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts a été informée dimanche matin qu’un événement ayant causé un déversement d’huile dans le lac des Sables s’était produit sur le Chemin du Lac-des-Sables, près du débarcadère de la marina. Une voiture immergée dans le lac qui a perdu une certaine quantité d’huile serait à l’origine de l’incident. Malgré cette situation alarmante, la Ville est intervenue aussitôt qu’elle a été notifiée. L’aide des différents intervenants concernés a été sollicitée, dont celle d’Urgence Environnement, qui s’est dirigée rapidement sur les lieux afin d’évaluer la situation et minimiser les dégâts. Ainsi, la zone touchée a été circonscrite et l’huile sera récupérée dans les prochaines 48 heures. Pour cette raison, la Ville lance un appel à tous.tes de ne pas manipuler ou bouger des installations présentent sur les lieux, et de ne pas circuler dans la zone du déversement.
Les points à retenir:
👉 Les déversements de matières dangereuses sont pris en charge, entre autres, par la Régie incendie des Monts (RIDM). Celle-ci a été appelée ce matin et aide la Ville à gérer la situation.
👉 La sûreté du Québec est présente sur les lieux et mène une enquête pour éclaircir la situation.
👉 Un appel a été logé à Urgence Environnement pour déclarer l’événement. Ils sont présentement sur les lieux pour gérer la situation.
👉 Les équipes de la Ville sont sur place. Un employé est également présent à la marina pour informer et rediriger les citoyens et visiteurs qui s’y présentent.
La Ville tient à rassurer les Agathois.es de la prise en charge de la situation et les remercie de leur collaboration. D’autres communications seront émises pour informer la population de l’évolution des événements.