Sainte-Agathe-des-Monts, le 27 août 2025 – Lors de sa dernière séance ordinaire, le conseil municipal de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts a mis en place l’initiative Santé, plein-air, culture et communauté (SPAC). Par cette démarche innovatrice, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts souhaite amplifier son action vers le bien-être et la prévention de la santé dans la vie quotidienne de sa population.

Fruit d’un travail d’élaboration amorcé en mai 2024, SPAC s’harmonise avec la vision du ministère de la Santé et des Services sociaux. À cet égard, en novembre 2024, le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a rappelé que « l’avenir de notre système de santé passe résolument par la prévention ». Cette vision, qui guide la Stratégie nationale de prévention en santé, présentée le 21 août dernier, vise à bâtir un Québec où la santé et le bien-être de la population sont au cœur des choix collectifs et individuels, à chaque étape de la vie.

Consciente que la santé publique relève du Gouvernement du Québec, la Ville reconnaît néanmoins qu’elle dispose de réalités locales et de leviers propres (milieux de vie, infrastructures, vie communautaire, information citoyenne). C’est pourquoi elle entend agir en complémentarité avec le réseau de la santé et les organismes communautaires.

La Ville n’agira pas seule. Elle travaillera en partenariat étroit avec les organismes du milieu et le réseau de la santé. Pour ce faire, un comité de pilotage sera mis en place et mandaté de formuler un plan d’action municipal pragmatique et mobilisateur, visant à encourager l’activité physique, renforcer la cohésion sociale et mettre en valeur les initiatives déjà existantes. La composition du comité de pilotage ainsi que les détails de la démarche seront officiellement présentés le 10 septembre.

error: Le contenu est protégé