Sainte-Agathe-des-Monts, le 18 février 2026 – Bien que l’eau soit abondante sur notre territoire, elle n’est pas à l’abri de contaminations qui sont facilement évitables. En moyenne, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts observe des débordements du réseau d’égout sur son territoire une fois tous les 6 mois. Cette situation est principalement attribuable à la présence de débris divers dans les canalisations provoquant une obstruction des conduites et postes de pompage et présentant des risques importants pour l’environnement et pour la dégradation de l’équipement municipal.

La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts fait donc appel à la collaboration citoyenne pour adopter les meilleures pratiques de gestion des matières résiduelles, en disposant de chaque déchet à l’endroit approprié.

 

Le tri des matières au secours du réseau

Ces incidents récurrents sont toutefois évitables en respectant collectivement une règle toute simple : seul le papier de toilette doit être jeté dans les toilettes.

Les lingettes nettoyantes, même si elles sont d’apparence similaire, ne doivent pour leur part jamais être jetées dans la toilette, car elles obstruent les conduites d’égout. Elles doivent plutôt être mises à la poubelle. Elles ne sont toutefois pas les seules à provoquer d’importantes problématique, car de nombreux objets sont également retrouvés dans le réseau d’égout tels que des couches, du papier à impression, des protections hygiéniques, des têtes de moppe, des serviettes de coton, du cordage, de l’huile usée, des vêtements et des mégots de cigarettes.

En faisant un bon tri des matières, chacun contribue à protéger le réseau d’égout et à éviter des débordements et des bris d’équipement coûteux et dommageables pour l’environnement.

error: Le contenu est protégé