TRANSPORT ADAPTÉ ET COLLECTIF DES LAURENTIDES (TACL)

La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts est desservie par Transport adapté et collectif des Laurentides (TACL) qui opère notamment l’Inter des Laurentides. Le circuit d’autobus effectue la liaison Mont-Tremblant-Saint-Jérôme en direction nord et sud.

Transport adapté et collectif des Laurentides (TACL) constitue l’entité administrative opérant le transport adapté des Laurentides ainsi que l’Inter des Laurentides. D’abord fondé en 1995 en tant qu’organisme à but non lucratif, c’est en 2011 que la MRC des Laurentides et la MRC des Pays-d’en-Haut y ont transféré le volet du transport en commun intermunicipal (l’Inter). Ainsi, il est juste de dire que le transport adapté fut la première forme de transport collectif sur le territoire.

Mission

Valeurs

  • Fournir aux citoyens des services de transport collectifs, sécuritaires,
    professionnels et accessibles, permettant de se déplacer sur un vaste territoire.
  • Respect
  • Engagement vers l’excellence
  • Adaptabilité
  • Innovation

L’inter

  • effectue la liaison Mont-Tremblant | Saint-Jérôme : direction nord et sud
  • en service 7 jours sur 7
  • 18 départs par jour en semaine
  • 12 départs les fins de semaine et les jours fériés
TARIFS ET POINTS DE VENTE

Il est possible de se procurer des titres dans plus de 27 points de ventes, dont 5 à Sainte-Agathe-des-Monts.

Lieux :

  • Carrefour Jeunesse Emploi, 97, rue Principale E.
  • Épicerie Métro, 1050, rue Principale
  • Épicerie IGA, 3, rue Raymond
  • Mairie de Ste-Agathe-des-Monts, 50, rue Saint-Joseph
  • Transport adapté et collectif des Laurentides, 16, rue Saint-Paul Est, bureau 102

Pour connaître l’ensemble des points de vente, consultez le site Internet du TACL 

Tarifs : 

Passage unique : 6,00 $ (argent exact)
Enfants 0-11 ans : Gratuit
Titre 10 passages : 40 $
Titre 30 jours : 95,00 $

 

Quelques informations :

  • Se présenter 5 minutes à l’avance à votre point d’embarquement
  • Aucune vente de titres de transport dans les autobus, à l’exception de l’achat d’un titre à passage unique
  • Monnaie exacte dans le bus
TRANSPORT GRATUIT POUR LES ÉTUDIANTS D'UN ÉTABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Entente entre le TACL et la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts

Dans le souci de soutenir les étudiant.e.s résidant.e.s sur le territoire de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts inscrit.e.s à temps plein dans un établissement d’enseignement supérieur, le conseil municipal de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts est fier d’annoncer la mise en place d’une nouvelle entente avec l’organisme à but non lucratif Transport adapté et collectif des Laurentides (TACL). Rappelons-nous que le TACL dessert les villes et municipalités comprises entre Mont-Tremblant et Saint-Jérôme avec son service de transport collectif « L’inter », et que l’organisme transige déjà avec la Ville en ayant un point de service pour la vente des titres de transports collectifs à l’hôtel de ville.

Ainsi, la Ville s’engage à rembourser au TACL le montant correspondant au nombre de titres de transport de 30 jours obtenus gratuitement par les étudiant.e.s agathois.e.s pour les sessions allant de l’automne 2023 à l’automne 2024, soit un maximum de quatre titres par personne par session, le tout selon les modalités convenues.

À noter que la présente entente débutera le 26 avril 2023 et se terminera le 31 décembre 2024. L’entente sera renouvelée du 1er janvier au 31 décembre 2025.

Les étudiant.e.s suivants pourront bénéficier de quatre titres de transports de 30 jours par session, s’ils remplissent l’ensemble des critères suivants :

  • Être résident.e de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts
  • Fréquenter à temps plein un des établissements d’enseignement supérieur, d’éducation aux adultes, de formation professionnelle et/ou offrant des cours d’été.

Les étudiant.e.s qui voudront bénéficier de cette nouvelle entente devront obligatoirement fournir une pièce d’identité avec photo et une preuve d’inscription à chacune des sessions allant de l’automne 2023 à l’automne 2024, qui sera considérée comme étant une preuve d’adresse résidentielle à la Ville. Les étudiant.e.s admissibles devront aussi être responsable de se procurer eux-mêmes leur titre mensuel à l’hôtel de ville, s’engager à utiliser celui-ci pour eux-mêmes uniquement et s’engager à ne pas vendre ce titre ou à en faire bénéficier une autre personne.

Le titre de 30 jours s’activera automatiquement au premier jour de son utilisation et s’annulera à la trentième journée d’utilisation.

CONTACTEZ LE TACL
Pour plus d’information sur l’offre de services du TACL, nous vous invitons à communiquer avec eux par téléphone ou via courriel : 

Lundi au vendredi : de 8 h à 19 h (fermé entre 12 h et 13 h)

N’hésitez pas à consulter leur site Internet pour connaître les horaires.

Nous vous invitons à nous contacter pour toute information relative à l’entente entre le TACL et la Ville.

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