Chef de division | Communications et relations citoyennes

Poste cadre temporaire à temps plein | Remplacement d'un congé de maternité
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Description du poste

Ville de services situĂ©e au cĹ“ur des Laurentides, entre Mont-Tremblant et Saint-Sauveur, la ville de Sainte-Agathe-des-Monts est Ă  la recherche d’un(e) Chef(fe) de division – Communications et relations citoyennes. La Ville offre un environnement de travail dynamique, proche des citoyens et compte sur des employĂ©s engagĂ©s Ă  contribuer au dĂ©veloppement de leur communautĂ©.

Le chef de division | communications et relations citoyennes exerce les fonctions de gestion complexe : planification, organisation, direction, contrôle, évaluation et communication des programmes, des activités et des ressources de sa division.

Rôle et responsabilités

RESPONSABILITÉS RELEVANT DU DOMAINE D’EXPERTISE

  • DĂ©termine les objectifs de communication, Ă©labore la stratĂ©gie de communication et conçoit les plans de communication
  • Assure la qualitĂ© et la cohĂ©rence des contenus de communication interne et externe dans le but d’offrir des services de communication et de relations publiques pour l’ensemble des publics
  • Veille au respect de l’identitĂ© et l’image de marque de la Ville en conformitĂ© avec le Cahier des normes ;
  • Coordonne la scĂ©narisation et la planification lors de montage vidĂ©o
  • Assure le lien avec les collaborateurs des firmes externes
  • Assure la rĂ©daction des contenus et des stratĂ©gies pour les outils de communication (pĂ©riodiques, allocutions, communiquĂ©s de presse)
  • DĂ©termine les orientations globales pour la stratĂ©gie numĂ©rique, du dĂ©veloppement et l’évolution du site Web
  • DĂ©termine les orientations et les stratĂ©gies, assure l’animation et la veille des mĂ©dias sociaux utilisĂ©s
  • Assure la veille mĂ©diatique de la Ville
  • Gère les relations publiques et assure le suivi des demandes mĂ©diatiques
  • Participe au dĂ©veloppement des stratĂ©gies d’affichage, d’habillage des structures et de la signalisation de la Ville
  • Coordonne et anime divers Ă©vĂ©nements, consultations, cĂ©rĂ©monies et agit Ă  titre de porte-parole de la Ville
  • PrĂ©pare les diffĂ©rents porte-paroles en vue d’assurer la conformitĂ© des messages Ă  diffuser et assure un rĂ´le-conseil dans son champ d’expertise auprès des autres services de la Ville
  • Prend en charge les activitĂ©s de communication lors de mesures d’urgence ou de situation ayant un impact sur les services offerts Ă  la population (p. ex : tempĂŞte, approvisionnement en eau potable)
  • Coordonne les opĂ©rations de la plateforme de communication citoyenne
  • Contribue Ă  tout dĂ©veloppement relevant de son champ de compĂ©tence et d’expertise
  • Assiste aux sĂ©ances du conseil municipal lorsque sa prĂ©sence est requise
  • Participe Ă  diffĂ©rents comitĂ©s, lorsque requis
  • Produit des rapports, des comptes rendus lorsque requis et informe sur une base quotidienne les membres de l’Ă©quipe de gestion ;
  • Participe Ă  la prĂ©paration annuelle du budget de sa division et assure le contrĂ´le des dĂ©penses des activitĂ©s sous sa responsabilitĂ©

RESPONSABILITÉS DE GESTION

  • Collabore Ă  l’élaboration des politiques, des règlements, des programmes, au budget et au plan de main d’œuvre de sa division
  • Collabore Ă  la rĂ©daction du plan de travail annuel de sa division de façon Ă  mobiliser son Ă©quipe
  • Peut ĂŞtre appelĂ© Ă  reprĂ©senter son supĂ©rieur immĂ©diat auprès des comitĂ©s internes et externes
  • Peut ĂŞtre appelĂ© Ă  reprĂ©senter l’employeur Ă  un ou plusieurs comitĂ©s existants notamment le comitĂ© de relation de travail ou le comitĂ© santĂ© et sĂ©curitĂ© au travail
  • Émet des recommandations, mets en Ĺ“uvre les politiques, les règlements, les programmes et rĂ©dige des procĂ©dures et des directives
  • Applique les lois, les politiques et les règlements gouvernementaux et de la Ville
  • Participe Ă  la sĂ©lection du personnel conformĂ©ment aux procĂ©dures en vigueur
  • Informe le personnel sous sa responsabilitĂ© et le dirige notamment quant Ă  l’accueil, Ă  l’intĂ©gration au travail, au contenu et Ă  la rĂ©partition des tâches, au perfectionnement, Ă  l’application des politiques et des conditions de travail et procède Ă  l’apprĂ©ciation du rendement
  • Évalue les besoins en ressources humaines, financières et matĂ©rielles et soumet des recommandations Ă  sa direction de service et assure le suivi des dĂ©penses dans la limite des autorisations de la Ville
  • Conçoit, met en place et adapte des systèmes et des processus administratifs de coordination des activitĂ©s et, dans certains dossiers, en collaboration avec d’autres services
  • Soutient avec ouverture l’implantation des changements, propose des amĂ©liorations et participe Ă  leur rĂ©alisation tout en s’assurant de l’adhĂ©sion de l’équipe
  • Assure la disponibilitĂ© des ressources humaines et matĂ©rielles, en contrĂ´le les tâches et l’utilisation et prend, s’il a y a lieu, des mesures correctives en tenant compte des valeurs et des orientations organisationnelles
  • Fournit des recommandations et des conseils Ă  son supĂ©rieur immĂ©diat, Ă  sa direction, aux cadres et aux employĂ©s de l’organisation
  • Établit et maintient avec les autres services de la Ville les mĂ©canismes de communication et de fonctionnement nĂ©cessaires Ă  la rĂ©alisation collaborative de la mission de la Ville
  • Produit le bilan annuel des activitĂ©s de sa division Ă  sa direction de service
  • ExĂ©cute toutes autres tâches connexes Ă  son travail

Exigences

  • BaccalaurĂ©at en communications ou dans un domaine pertinent
  • Trois annĂ©es d’expĂ©rience pertinente
  • ExpĂ©rience municipale ou institutionnelle (atout)
  • Excellentes habiletĂ©s de communication tant Ă  l’oral qu’à l’écrit (vĂ©rifiĂ© par test)
  • Connaissances et expĂ©rience de WordPress et des outils de graphisme

 

Profil recherché

  • Aptitudes fines de communication et collaboration harmonieuse
  • Leadership mobilisateur
  • HabiletĂ©s politiques et capacitĂ© d’influence
  • HabiletĂ©s sophistiquĂ©es en planification et en gestion des prioritĂ©s
  • CompĂ©tence de gestion efficiente des opĂ©rations
  • Orientation client axĂ©e sur la mission citoyenne
  • CuriositĂ© intellectuelle et perspective
  • HabiletĂ©s en gestion de changement et amĂ©lioration continue

Conditions de travail

  • Lieu de travail : HĂ´tel de Ville – 50 rue St-Joseph
  • Horaire de travail : 38 heures /semaine, Ă  l’intĂ©rieur d’un horaire flexible
  • Classe salariale : Entre 79 519 $ Ă  93 551 $ selon les qualifications

Fin du concours

Les personnes intéressées par ce poste sont priées de transmettre leur candidature d’ici le 30 avril 2025, à 16h00.

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt. Toutefois, seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

* Veuillez noter que le genre masculin est utilisĂ© dans le prĂ©sent document comme genre neutre. L’emploi du genre masculin a pour but d’allĂ©ger le texte et d’en faciliter la lecture.

 

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VIA COURRIEL

Envoyez-nous votre candidature par courriel au emploi@vsadm.ca.

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