Trésorier adjoint

Poste cadre permanent - Temps plein
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Description du poste

Ville de services située au cœur des Laurentides, entre Mont-Tremblant et Saint-Sauveur, la ville de Sainte-Agathe-des-Monts, est à la recherche d’un(e) trésorier(ère) adjoint(e) pour se joindre à l’équipe des services administratifs et trésorerie. La Ville offre un environnement de travail dynamique, proche des citoyens et compte sur des employés engagés à contribuer au développement de leur communauté.

Relevant de la directrice des services administratifs et trésorière, le trésorier adjoint est responsable et exerce certaines fonctions de gestion opérationnelle : organisation, direction, contrôle, évaluation et communication des programmes, des activités et des ressources de son service notamment les rapports financiers, le rôle d’évaluation, les comptes fournisseurs, la taxation et la perception afin d’assurer la saine gestion de la trésorerie et des finances de la Ville en respect des règles comptables et administratives en vigueur. Il supervise l’équipe du service.

Rôle et responsabilités

RESPONSABILITÉS RELEVANT DU DOMAINE D’EXPERTISE

  • Assiste la trésorière et les gestionnaires de la Ville dans les mandats confiés à la trésorerie ;
  • Est responsable du contrôle et de l’enregistrement comptable de toutes les transactions financières et de la production des rapports requis ;
  • Prépare les états financiers, conformément aux règles en vigueur dans le secteur municipal, et produire les rapports requis pour les différentes instances ;
  • Est responsable du contrôle et de l’enregistrement comptable de toutes les transactions financières et de la production des rapports requis ;
  • Supervise les opérations de taxation, de facturation, déboursés, en conjuguant la qualité du service à la clientèle, l’innovation et l’efficience ;
  • Est responsable de la préparation et de la mise à jour des rôles d’évaluation ;
  • Planifie, organise et supervise les activités reliées à la taxation, à la perception et aux achats ;
  • Participe à l’élaboration et voit au respect des procédures administratives et opérationnelles ;
  • Collabore à la préparation du budget annuel ;
  • Collabore avec le Service juridique et greffe à la coordination de la vente pour taxes ;
  • Participe au contrôle des dépenses électorales, des frais de recherche et de soutien des conseillers ainsi que des allocations aux partis ;
  • Remplace la trésorière en son absence.

RESPONSABILITÉS DE GESTION

  • Contribue à l’élaboration des politiques, des programmes, du budget et du plan de main d’œuvre de sa division ;
  • Communique le plan de travail annuel de façon à mobiliser son équipe ;
  • Peut être appelé à représenter son supérieur immédiat auprès des comités internes et externes ;
  • Peut être appelé à représenter l’employeur à un ou plusieurs comités existants notamment le comité de relation de travail ou le comité santé et sécurité au travail ;
  • Émet des recommandations, met en œuvre, applique les procédures et les directives, contrôle l’application des techniques et des processus de travail, du fonctionnement des systèmes et le respect des règles, politiques et procédures ;
  • Applique les lois, les politiques et les règlements gouvernementaux et de la Ville ;
  • Participe à la sélection du personnel conformément aux procédures en vigueur ;
  • Informe le personnel sous sa responsabilité et le dirige notamment quant à l’accueil, à l’intégration au travail, au contenu et à la répartition des tâches, au perfectionnement, à l’application des politiques et des conditions de travail et procède à l’appréciation du rendement ;
  • Soumet des recommandations à son supérieur immédiat quant aux besoins en ressources humaines et matérielles et assure le suivi des dépenses dans la limite des autorisations de la Ville ;
  • Conçoit, met en place et adapte des systèmes et des processus administratifs de travail dans la gestion opérationnelle ;
  • Met en place les changements priorisés avec ouverture et favorise l’adhésion de l’équipe ;
  • Assure la disponibilité des ressources humaines et matérielles, en contrôle les tâches et l’utilisation et prend, s’il y a lieu, des mesures correctives en tenant compte des valeurs et des orientations organisationnelles ;
  • Fournit des recommandations et des conseils à son supérieur immédiat ;
  • Établit des liens de fonctionnement avec d’autres services afin de faciliter la collaboration ;
  • Fournit le bilan annuel des activités de son équipe à son supérieur immédiat.

Exigences

  • Diplôme universitaire en comptabilité ou en finances et membre de l’Ordre des CPA
  • Au moins 3 ans d’expérience pertinente
  • Connaissance des lois et normes comptables applicables au domaine municipal
  • Maîtrise du français (parlé et écrit) et capacité de communiquer en anglais
  • Permis de conduire classe 5 valide

Profil recherché

  • Aptitudes fines de communication et collaboration harmonieuse
  • Leadership mobilisateur
  • Habiletés sophistiquées en planification et en gestion des priorités
  • Compétence de gestion efficiente des opérations
  • Orientation client axée sur la mission citoyenne

Conditions de travail

  • Lieu de travail : Hôtel de Ville
  • Horaire de travail : 38 heures réparties sur 4.5 jours par semaine à l’intérieur d’un horaire flexible
  • Classe salariale : Entre 87 048$ et 102 409$

Fin du concours

Les personnes intéressées par ce poste sont priées de transmettre leur candidature d’ici le 12 juin 2024, 16h00.

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt. Toutefois, seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

* Veuillez noter que le genre masculin est utilisé dans le présent document comme genre neutre. L’emploi du genre masculin a pour but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture.

 

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VIA COURRIEL

Envoyez-nous votre candidature par courriel au emploi@vsadm.ca.

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